Nos réseaux
Newsletter
PAPIER25,00 €
À paraître

Radio Club

A West Coast True Story of Hip Hop

Entrée libre : bienvenue dans le berceau du hip-hop West Coast !

1982. Premier club de hip-hop de Los Angeles, The Radio verra défiler le Tout-Hollywood lors de soirées mythiques. À l’origine de cette histoire folle, une rencontre improbable entre deux ados volontaires et vifs d’esprit : Alex Jordanov, un jeune Français génie des mathématiques, et un rappeur en devenir : Ice-T…
Orphelin et tout juste viré des Marines, Tracy Lauren Marrow n’a rien à perdre quand il croise la route d’Alex. Il vit sur un matelas dans un garage et s’essaie à la criminalité du ghetto. Alex, ce jeune Français vient tout juste d’arriver en Amérique, un pays qu’il connaît bien, ayant fréquenté plus jeune un collège de Los Angeles. Il ne connaît personne à L.A. mais, comme Ice T, il a une passion : la musique. Seulement, comment faire pour organiser des soirées à Hollywood quand on est blanc, français et qu’on vient de débarquer sans un sou ? C’est dans le garage de la tante d’Ice T que les deux amis vont se taper dans la main et révolutionner la culture américaine… Alex fera appel à K.K., le batteur du légendaire groupe punk The Screamers, pour l’aider à trouver un local et l’éduquer en matière de music business tandis que Ice-T s’occupera d’enflammer la scène en continuant à mener une vie de gangster. Même si les débuts frisent la catastrophe, leur boîte ne désemplira plus ! En moins de deux ans, une foule hétéroclite découvre cette musique étrange fabriquée avec deux disques, les doigts magiques d’un DJ et un mixeur. The Radio devient le lieu privilégié de la contre-culture avec à sa tête deux ados qui n'ont pas 20 ans. La fièvre musicale et l’énergie créative qui s’y dégagent attirent des inconnus qui deviendront les stars de demain lors de soirées déjantées : Prince, Dr. Dre, les Red Hot Chili Peppers, Jean-Michel Basquiat, Prince mais aussi Matt Groening (le créateur des Simpson), Madonna ou Michael Jackson qui viendra y recruter ses figurants pour le clip de Thriller. Mais le rêve américain a une fin. Et quand l’argent commence à couler à flots, les problèmes ne tardent pas à suivre…
Entre petite criminalité, débrouille et succès fulgurant, Radio Club raconte la naissance d’un lieu underground et celle d’une amitié qui va changer l’industrie de la musique. Entraîné par sa passion de la musique, Alex Jordanov revient sur sa propre histoire et nous donne à voir une certaine époque à travers le dessin nerveux et incisif de Ké Clero, tatoueur et jeune pousse de l’école Doggy Bags. Le récit d’un « rise and fall » à l’américaine et d’une odyssée frénétique aux origines du rap US.

En lire plus

Vous aimerez aussi