L'Alpe 86 - À saute-frontières

L'Alpe 86 - À saute-frontières

À saute-frontières

Depuis l’Antiquité jusqu’à l’actuelle Union européenne en passant par les États de Savoie ou l’empire austro-hongrois, l’espace alpin a probablement été celui où les tracés de frontières entre États ou royaumes ont le plus fluctué au monde. Ce numéro d'automne de la revue L’Alpe joue à saute-frontières !

Où et comment s'arrêtent les Alpes ? Et qu'entend-on par frontière ? Sont-elles juste géographiques ou culturelles ? Qui en décide et comment ces choix se traduisent-ils sur le terrain ? Qui plus est dans un espace montagnard le plus souvent très difficile d'accès, peu aisé à contrôler et habité par des populations volontiers frondeuses...

 

Extraits du sommaire du numéro d'automne de la revue L'Alpe :

LE DOSSIER : À SAUTE-FRONTIÈRES  


Le salaire du sel et de la peur. Au XVIIIe siècle, le sel est une denrée précieuse. Sa contrebande se décline aussi au féminin. Un quotidien très aventureux…


• Gens de(s) frontière(s). Mexique ? Piémont ? En Ubaye, le musée de la Vallée repense les frontières de son champ d’action. Dans les coulisses de la scénographie.


• Lignes mouvantes. Jusqu’où s’étendent les Alpes ? Les zones périalpines et leurs grandes métropoles en font-elles encore partie ? Les réponses sont étonnantes !


• On a fermé la montagne. Un cri de colère contre l’emmurement de l’arc alpin.


• Paolo Rumiz : portrait et grand entretien. Ancien reporter de guerre, l’écrivain italien, journaliste à La Repubblica, est d’abord un grand voyageur : et si la frontière permettait de mesurer les tremblements de terre socio-politiques du monde ?


& AUSSI : LES PÉPITES DE LA RÉDACTION


Parmi nos grands sujets liés à l’actualité culturelle européenne, d’autres articles à découvrir :


Jongkind, palette d’impressions. Le peintre hollandais aurait eu 200 ans cette année. Une magistrale exposition au musée Hébert.


L’ours amoureux. L’étonnante interprétation d’un conte alpin à (re)découvrir dans un texte affriolant qui fait grimper le plaisir en un doux crescendo.


LES ACTUS DE L’ALPE


Pour tout savoir des rencontres, expositions, beaux livres, musées, festivals et autres manifestations culturelles du printemps, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana.

Montagne
arts, culture et société
18.00 €
Auteur
Numéro de Tome: 
86
Parution : 
04.09.2019
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344037386