L'Alpe 90 - Montagne durable?

L'Alpe 90 - Montagne durable?

Montagne durable?

Attention, fragiles ! Les zones montagnardes sont touchées de plein fouet par le réchauffement climatique. Comment prendre soin d’elles ?

Recul inquiétant des glaciers, éboulements rocheux plus fréquents, enneigement plus faible, pollution atmosphérique des vallées, etc. : les Alpes sont particulièrement affectées par le bouleversement climatique de ces dernières décennies, qui y est plus fort et surtout plus visible. Voire tangible. Résultat : les montagnes sont devenues un observatoire à ciel ouvert pour les questions environnementales. Un laboratoire également où, loin du catastrophisme ambiant, de plus en plus d’initiatives sont éprouvées en matière de transport, d’habitat, d’agriculture, de tourisme aussi.


Au menu du dossier :

Le bilan environnemental s’alourdit dans les Alpes, mais la question de la durabilité ne se pose pas seulement en termes climatiques, la gestion des ressources est tout aussi essentielle.

– Le concept de « développement durable » serait obsolète. Mais comment désigner et définir la transition écologique et sociétale à mettre en œuvre ?

– Portfolio : Trois artistes suisses, Laurence Piaget-Dupuis, Marie Velardi et Jacques Pugin représentent à leur manière la disparition des glaciers alpins. Une réflexion sur le temps.
– Quelles stratégies les communautés alpines d’hier avaient-elles mises en place pour assurer leur survie jusqu’à ce que la globalisation peu à peu les aliène ?

– Carnet d’initiatives : tour d’horizon des projets et solutions qui voient le jour partout dans l’arc alpin.

– La crise sanitaire du Covid-19 va-t-elle rebattre les cartes de la stratégie économique des stations de montagne, déjà affectées par le réchauffement climatique ?

– « Il faut cultiver notre jardin. » La récente crise a poussé nombre de ceux qui disposaient d’un potager à appliquer le précepte de Candide au pied de la lettre…

– Parcs nationaux, régionaux, réserves naturelles : plus d’un quart de l’espace alpin est protégé. Histoire et bilan de cette politique de protection.

Montagne
arts, culture et société
18.00 €
Auteur
Parution : 
02.09.2020
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344043110