L'Alpe 90 - Montagne durable

Montagne durable

Attention, fragiles ! Les zones montagnardes sont touchées de plein fouet par le réchauffement climatique. Comment prendre soin d’elles ?

Recul inquiétant des glaciers, éboulements rocheux plus fréquents, enneigement plus faible et incertain à basse altitude, pollution atmosphérique des vallées alpines, etc. : les Alpes sont particulièrement affectées par le bouleversement climatique de ces dernières décennies, qui y est plus fort et surtout plus visible. Voire tangible. Résultat : les montagnes sont devenues un observatoire à ciel ouvert pour les questions environnementales. Un laboratoire aussi, où, loin du catastrophisme ambiant, de plus en plus d’initiatives et de solutions sont éprouvées en matière de transport, d’habitat, d’agriculture, de tourisme aussi. Si le réchauffement s’accroissait, les Alpes pourraient devenir un refuge climatique. Quelles en seraient les conséquences ?
Ce numéro de L’Alpe va donc s’intéresser à ce thème d’une actualité brûlante en essayant de prendre de la hauteur, à la fois historique, en s’interrogeant sur la gestion des ressources par les sociétés alpines traditionnelles, et géographique, en regardant avec quelle acuité se posent ces problèmes dans d’autres montagnes du monde.


Au menu du dossier :

– La durabilité, un concept déjà dépassé ? 

– Qu’avons-nous fait des Alpes ? Bilan environnemental.

– L’histoire de la protection des montagnes.

– La gestion économe des ressources par les sociétés alpines traditionnelles, non pas par respect de la nature mais pour la survie du groupe.

– Transport, habitat, agriculture, tourisme durables : un tour des alternatives alpines. Utopies ou solutions ?

– Art et écologie ou comment depuis les années 1960 les artistes contemporains s’emparent des questions environnementales.

Montagne
arts, culture et société
18.00 €
Auteur
Parution : 
02.09.2020
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344043110