L'Alpe 93 - Les grands cols

Les grands cols

Une traversée des Alpes d’ouest en est, du nord au sud, avec escales sur les grands cols.

Depuis le Néolithique, les Alpes sont des terres de passages, des terres de brassages. L’histoire militaire, économique, politique a façonné la cartographie des grandes routes alpines. Les cols en sont des points névralgiques. Qu’ils se nomment Grand et Petit Saint-Bernard, Gothard ou Brenner, tous figurent en bonne place dans les livres de géographie comme d'histoire. Certains, comme le Galibier ou l’Izoard, sont devenus mythiques grâce aux courses cyclistes. 

Dans le dossier:
–  L’histoire des grandes routes alpines, depuis l’époque romaine à aujourd’hui.
–  Le Galibier, monographie cycliste. Le col des géants entre Savoie et Hautes-Alpes fut le théâtre de bien des rebondissements du Tour du France. « Oh ! Sappey ! Oh ! Laffrey ! Oh ! Col Bayard ! Oh ! Tourmalet ! je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu'à côté du Galibier vous êtes de la pâle et vulgaire bibine », écrit Henri Desgrange dans L’Auto le lendemain de la victoire d’Émile Georget en 1911.
–  La gastronomie des cols. Portrait de Marzio Eusebio, personnage haut en couleurs qui dirige l’hôtel-restaurant et musée du Gothard, ainsi que les restaurants des cols Nufenen et Grimsel.
–  Bulletin météo. La météorologie des cols est particulièrement capricieuse : effet Venturi, confrontations entre air maritime et atmosphère d'altitude, permanence des équipements et services de déneigement, dangerosité des circulations. Le déneigement des routes offre chaque printemps un nouveau spectacle.
–  Le patrimoine spirituel des cols. Monuments, sanctuaires, ex-voto, c’est tout un patrimoine qui balise les cols, religieux ou païen, militaire, politique ou sportif. 
– Les cols vus par les écrivains-voyageurs, tels Nicolas Bouvier.

Transport
Col
18.00 €
Auteur
Parution : 
02.06.2021
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344046685