L'Alpe T87 - Saint-Gervais. Un hiver au Mont-Blanc

L'Alpe T87 - Saint-Gervais. Un hiver au Mont-Blanc

Saint-Gervais. Un hiver au Mont-Blanc

Avec plus de 4 000 mètres de dénivellation entre son point le plus bas et le toit de l’Europe, Saint-Gervais représente un véritable concentré de tous les milieux et de tous les usages de la montagne alpine.La commune déroule ses vallées langoureuses et ses activités rurales, ses champs de neige où l’on skie entre les mélèzes et ses hameaux au fastueux patrimoine architectural : chapelles baroques, palaces et thermes. Tous témoignent d’une présence humaine ayant su s’adapter à la pente au fil des millénaires.

Extraits du sommaire : 

- L’anti-station intégrée
Un panorama complet de l’histoire du tourisme estival et hivernal de Saint-Gervais, depuis l’ouverture des premiers bains au tout début du XIXsiècle. Par Rémi Knafou, géographe, spécialiste du tourisme de montagne.

- Dans le secret des œuvriers bâtisseurs
Comment met-on aujourd’hui en valeur le patrimoine baroque des Alpes ? Une récente campagne de rénovation a redonné à plusieurs églises et chapelles de Saint-Gervais leur esprit d’origine. Par Jean-François Grange-Chavanis, architecte en chef des monuments historiques.

- Portrait et grand entretien : Philippe Joutard
On estime à vingt mille par an le nombre des visiteurs du plus haut sommet d’Europe. Curieuse destinée pour une montagne qui fut longtemps ignorée. Entretien avec Philippe Joutard, qui avait publié, lors du bicentenaire de la conquête, son 

Montagne
Sports et Loisirs
arts, culture et société
18.00 €
Auteur
Numéro de Tome: 
87
Parution : 
27.11.2019
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344038536