La littérature jeunesse, en tant qu’objet culturel destiné avant tout aux enfants, vient questionner les valeurs que l’on souhaite leur transmettre.
Aujourd’hui, on peut remarquer une vigilance vis–à-vis des stéréotypes de genre : les princesses kidnappées par les dragons n’ont plus besoin d’un chevalier courageux pour se libérer ! Où en sommes-nous dans la représentation du genre dans la littérature jeunesse ? Les clichés « rose pour les filles et bleu pour les garçons » ont-ils encore une raison d'être ?
Lucie Kosmala, journaliste spécialisée en littérature jeunesse, et ses invitées : Hélène Chaulieu, éditrice Glénat jeunesse, Jeanne Beauchamp, responsable du rayon jeunesse à la librairie Combo à Roubaix et Aurélia Blanc, journaliste au sein du média Causette et autrice, apporteront un éclairage sur toutes ces questions.
Lucie Kosmala :
www.instagram.com/lucie.kosmala
Jeanne Beauchamp :
Librairie Combo (@librairiecombo) • Photos et vidéos Instagram
Bibliographie :
La réception, par les enfants, des normes de genre transmises par la littérature de jeunesse : entre socialisation familiale et découverte de nouveaux modèles de comportement--OpenEdition journals
Tu seras un homme féministe mon fils – Editions Marabout
Tu seras une mère féministe -- Editions Marabout
Princesse Kevin – Glénat Jeunesse
Culottées – Gallimard
Histoires du soir pour filles rebelles – Les Arènes
Les princesses aussi mangent leurs crottes de nez – Glénat Jeunesse
Les princes aussi font des prouts – Glénat Jeunesse
Ariol – Bayard BD
Le garçon de papier – Glénat Jeunesse
Grand Loup & Petit Loup – Flammarion
Le club des cinq – Hachette
Allô sorcières – poulpe Fictions
En couple – Talents Hauts