APRÈS AVOIR CROQUÉ MICKEY EN 2016 PUIS DONALD EN 2018, C’EST AU TOUR DE PICSOU. EN QUOI CE PERSONNAGE QU’ON DÉCRIT COMME RADIN, MESQUIN ET CUPIDE EST-IL ATTACHANT ET AMUSANT À DESSINER ?
J’ai longtemps cru qu’il y avait d’un côté le duo Mickey / Donald puis les autres personnages. Je n’avais pas inclus Picsou comme faisant partie du trio de tête. Mais un jour, l’évidence m’est apparue : alors que j’étais en dédicace pour Mickey ou Donald, je me suis rendu compte qu’une personne sur cinq me demandait Picsou. J’ai alors compris le rapport qu’entretenaient les gens avec ce personnage. Si on compare Mickey avec Picsou, beaucoup préfèrent le caractère plus trempé de ce dernier. C’est la même chose entre Donald et Picsou. Picsou est encore plus cupide et plus colérique, mais il a aussi ses bons côtés notamment envers sa famille. Je pense que tout cela le rend attachant.
DANS CET ALBUM, ON A LE PLAISIR DE RETROUVER UNE TRÈS BELLE GALERIE DE PERSONNAGES DISNEY AVEC GÉO TROUVETOU, LES NEVEUX RIRI, FIFI ET LOULOU, LES FRÈRES RAPETOU… COMMENT AVEZ-VOUS ALLIÉ “CHARTE DISNEY” ET CRÉATION PERSONNELLE ?
Ce doit être des réminiscences de mes dix années à travailler sur les longs-métrages de Walt Disney, où l’on apprend à construire des personnages. On apprend surtout à les dessiner en 3D car pour que l’on sente qu’un personnage est vivant, il doit être pensé, dans l’animation, en trois dimensions et non comme un dessin à plat sur une feuille. Concernant les influences, lorsque j’ai un nouveau personnage connu à dessiner, je vais voir mes dessinateurs Disney favoris tels que Giorgio Cavazzano ou encore Corrado Mastantuono et je m’imprègne. J’observe comment ils ont “digéré” tel ou tel personnage et je me lance directement sur la planche afin de croquer tout cela à ma manière.
LES DÉCORS SONT RICHES ET LES DÉTAILS SOIGNÉS. COMBIEN DE TEMPS DE TRAVAIL A NÉCESSITÉ LA CRÉATION DE L’ALBUM ?
Une fois que Jul m’envoie son scénario, il me faut une journée pour faire un crayonné assez poussé, puis une à deux journées pour l’encrage (suivant la complexité de la planche). Ensuite, j’ai besoin d’une journée sur la couleur, que j’ai eu la joie de pouvoir réaliser sur cet album ! Je précise que le dessin crayonné et l’encrage sont réalisés en traditionnel et que la mise en couleur se fait sur ordinateur. Durant toutes ces étapes, il faut rajouter les corrections de Disney, bien sûr, mais aussi de Jul. Il s’agit de corrections plus ou moins grandes, plus ou moins compliquées. Bien souvent, peu importe l’étape (crayonné, encrage, couleur), je réalise cela sur ordinateur directement : c’est très confortable pour les retouches.
COMMENT S’EST PASSÉE VOTRE COLLABORATION AVEC JUL ?
Si je devais résumer notre collaboration en un mot, ce serait un chiffre et ce serait 132. Derrière ce chiffre énigmatique, il y a 132 coups de téléphone. En effet, à chaque étape, de chaque planche, j’ai eu le droit à un coup de fil de Jul environ cinq minutes après l’envoi de mon mail. Ce coup de fil commençait toujours ainsi : “ Bien reçu ta planche. Alors déjà, MERCI, c’est super, MAIS… ” Et ensuite, rien de bien grave, souvent du détail voire du micro-détail, mais je trouve ça super d’avoir un scénariste aussi impliqué, donc je reçois ce coup de fil avec plaisir. C’est l’incarnation même de la collaboration.
DANS L’ENSEMBLE, COMMENT VOUS ÊTES-VOUS APPROPRIÉ L’UNIVERS DISNEY ?
J’ai travaillé pendant dix années au studio Walt Disney Feature Animation France à Montreuil avec comme voisins Pierre Alary, Juanjo Guarnido ou encore Virginie Augustin. J’ai adoré travailler sur les personnages mythiques de Disney tels que Tarzan, le Bossu de Notre-Dame ou Hercule ; j’avais d’ailleurs eu la chance de dessiner Mickey à l’époque. Mais un film d’animation, c’est presque cinq cents personnes. On nous apprend à être de très bons exécutants et de très bons techniciens, mais le travail devient assez frustrant. C’est pourquoi je me suis lancé dans la BD. Cette fois, contrairement à l’animation, il y a zéro frustration car je suis enfin en équipe réduite sur notre projet. C’est comme si la boucle était bouclée : je reviens chez Disney mais cette fois-ci à la création.