L'Abysse**
La créativité de Yannick Alleno associée à la virtuosité du maître sushi Yasunari Okazaki pour un voyage sensoriel hors du temps et de l'espace.Les secrets d'un art d'une extrême précision, révélés dans un lieu magique à Paris.
À L’Abysse, restaurant japonais du Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno a créé une scène magistrale dédiée à l’art des sushis qui le passionne depuis 30 ans.
Il y a installé le chef Yasunari Okazaki, venu à Paris poursuivre le dialogue de leurs deux univers culinaires, entrepris à Tokyo.
Ensemble ils ont conçu un voyage gastronomique qui propulse leurs convives hors du temps et de l’espace, en captivant tous leurs sens.
Le cadre de L’Abysse joue un rôle essentiel, tant la lumière, les matières et les œuvres d’art contemporain choisies par Laurence Bonnel-Alléno composent une bulle océane.
Des « émotions » salées, expressions des extractions chères à Yannick Alléno, conduisent vers la dégustation des nigiris, sublimes en omakase lorsque Yasunari Okazaki révèle chacun des monuments miniatures choisis pour étonner ses hôtes.
De savantes bouchées "de transition" ramènent ensuite aux desserts élaborés comme une dernière passerelle vers la cuisine moderne.
Et tout au long, l’expérience est magnifiée par l’association subtile avec les thés, vins et sakés d’une carte remarquable.
Ce livre a pour ambition de restituer la précision du geste, la maîtrise du temps comme de la température, la compréhension de la matière, la complexité des petites portions, qui sont la quête des chefs Alléno et Okazaki et de leurs équipes œuvrant en symbiose.
Il est rare qu’un chef japonais virtuose choisisse ainsi de partager sa science de la préparation du riz, du choix des poissons et de leurs textures, des vinaigres, multiples, de l’eau, primordiale, et de la découpe, essentielle.
Les photos de Simon Détraz et les textes de Patricia Khenouna nous tendent les clés du monde unique de L’Abysse.
Écrire un commentaire