Bobigny 1972

Mon corps, mon choix : un procès historique

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.
Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.

Justice
Lutte sociale
droits des femmes
Années 70
25.00 €
17.99 €
Dessinateur
Parution : 
10.01.2024
Format :
198 x 266 mm
Pages : 
192
EAN : 
9782344045664
EAN numérique: 
9782331079627
Ce livre existe en version numérique

Découvrir un extrait

On en parle

Une histoire poignante dans ce magnifique et puissant roman graphique. Une œuvre salutaire alors que le droit à l'avortement est un peu partout dans le monde remis en cause.
Le Parisien
10.02.2024
Un ouvrage remarquable. Le dessin très expressif de Carole Maurel illustre à merveilles ces portraits de femmes fortes et courageuses. Associées au brillant scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, ces illustrations composent un album à ne pas manquer. Cet album relate les événements du procès de Bobigny avec une justesse touchante.
L'avis des Bulles
19.02.2024
Ce libre rend parfaitement compte de la controverse qui divise alors la France et de l'exaltation de la maternité exhalée par une société régie par les hommes. Magnifiquement retranscrit [...] un récit précieux et émouvant.
Canal BD
19.02.2024
Bobigny 1972 ose les planches sombres et les mots bruts pour décrire le terrain qui a amené l'adoption de la loi Veil. Ultime instant de réminiscence d'un passé, dont les notes résonnent avec notre présent.
Vogue
14.02.2024
Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel se saisissent avec brio de ce moment charnière de l'histoire des droits des femmes. Une piqûre de rappel indispensable.
L'OBS
21.01.2024

Vidéos

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.