L'Alpe 109 - Artisans et métiers d'art
Un regard dépoussiéré sur la longue tradition de l’artisanat alpin et son renouveau actuel.
Les uns sont sculpteurs sur bois, les autres découpeurs de papier, luthiers, facteurs de pianos mécaniques, forgerons, gantiers, tisserands, restaurateurs d’art, horlogers, tavillonneurs. Leurs doigts d’or manient tous les matériaux : le métal, la pierre, le bois, la céramique, la laine, le papier, le verre. Ce numéro de L’Alpe va s’interroger sur la longue tradition de l’artisanat alpin et sur la façon dont tous ces métiers sont aujourd’hui réinvestis. Alors que le virtuel occupe une place grandissante dans tous les segments de notre société et que nous ignorons le fonctionnement de la plupart des objets que nous utilisons, on assiste parallèlement à une revalorisation du travail manuel et de ses valeurs. Bref, à un nouvel éloge de la main.
Le dossier :
- Entretien avec un « bifurqueur » Arthur Lochmann, devenu philosophe charpentier.
- De l’or au bout des doigts ou l’histoire des artistes-artisans qui exerçaient sur le territoire dominé par la maison de Savoie, au Moyen Âge.
- Contrairement aux idées reçues, il n’y avait pas que des paysans-artisans dans les Alpes. Sous l’Ancien Régime, on rencontre de nombreux ateliers et boutiques d’artisans dans les villages dauphinois.
- De A comme arolle à Z comme Zurich, un abécédaire sur la diversité et la richesse bourgeonnantes de l’artisanat alpin.
- Excursion dans la Vallée d'Aoste, où l’artisanat est toujours vivace.
- En panne ou en marche : comment se porte l’activité artisanale aujourd’hui ? Quels sont ses liens étroits avec l’industrie?
- Portfolio. L’écrivain Blaise Hofmann et le photographe Vincent Guignet ont poussé la porte de l’atelier de dix-neuf artisanes de Suisse romande. Dix-neuf « artisanes de la résistance ».
Et aussi :
- Groenland, tout va changer ! Le musée Alps de Berne nous emmène à la rencontre des habitants du Groenland dont le territoire est confronté à des défis inouïs.
- D’ici et d’ailleurs, Joseph et Amélia : l’écrivain François Beaune est un collecteur d’histoires vraies. En voici deux récoltées dans le Briançonnais qui racontent à leur façon l’histoire des migrations alpines.
- L’histoire aussi peut être expérimentale ! Reconstitution de l’ascension du mont Aiguille en 1492 d’Antoine de Ville par Stéphane Gal.
Écrire un commentaire