L'Alpe 74

L'Alpe 74

Mines et mineurs

Pour fêter sa majorité (dix-huit ans déjà !), L’Alpe met en lumière le travail des mineurs, qui ont tiré argent, cuivre, sel ou fer des veines des massifs, forgeant, chemin faisant, cultures et paysages.

Ici, c’est une corde large comme le bras, capable de soulever une tonne, qui est découverte dans un boyau. Là, une protection pour les mains. Toutes deux datent de l’âge du bronze. Plus vieux encore, puisque remontant au Néolithique, ce pic en bois de cervidé. Depuis sept mille ans, les mines de sel d’Hallstatt en Autriche sont exploitées. Les richesses retrouvées sur le site sont telles que le nom d’Hallstatt a été choisi pour désigner la première culture de l’âge du fer.

En marche depuis la préhistoire, les extractions de minerais dans l’arc alpin ont connu des fortunes diverses. Du Moyen-Âge au siècle des Lumières, le massif est un des principaux creusets en Europe, le Tyrol notamment. On y compte au XVIe siècle plus de cinquante mille mineurs, dont le savoir-faire est décrit en enluminures dans le » que forment les terrils du bassin minier lensois dans le Pas-de-Calais. Une alpe d' ailleurs…

 

18.00 €
Auteur
Parution : 
07.09.2016
Collection : 
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344015476