Nos réseaux
Newsletter

L'aventure tous azimuts avec Latitude Aventure !

Nous lançons notre nouvelle collection Latitude Aventure !

Huit premiers titres, incarnant l’aventure humaine, sortiront en librairie entre janvier et mai 2026.

Marion Blanchard, directrice éditoriale chez Glénat Livres, nous parle de ce nouveau projet ! 

Pourquoi lancer aujourd’hui la collection « Latitude Aventure » ?

Cela fait près de quarante ans que nous publions des livres de texte dans les collections Hommes & montagnes et Hommes & océans. Le monde change, et nous avons à cœur d’évoluer et d’accompagner au mieux nos autrices, qui ne se reconnaissent plus vraiment sous ces appellations. Par ailleurs, nous souhaitions faire évoluer la maquette. Lancer une nouvelle collection s’est imposé. Latitude Aventure est une collection qui abrite toute la diversité des textes que nous publions. Des romans, des récits, des biographies, des essais – avec l’aventure humaine comme trait d’union.

Quels sont les premiers titres de cette collection et pourquoi ce choix ?  

Les huit premiers titres, dont la parution est programmée au premier semestre 2026, sont à l’image de la collection :
on prend le large sur le paquebot France grâce à un roman, on ressent la force d’une jeune femme passionnée d’alpinisme frappée par un AVC à 19 ans, on traverse les hauts plateaux d’Asie centrale dans les pas d’Ella Maillart, on largue les amarres sur un voilier pour une vie libre de toute attache au cœur des années 1970, on part en haute montagne aux côtés de guides qui nous réservent leurs plus belles histoires, on s’envole en Colombie sur les pentes abruptes de la Cordillère andine, et on termine en beauté avec le vainqueur du Vendée Globe 2021, Yannick Bestaven, pour qui « les rêves ne meurent jamais ». 

Comment définiriez-vous l’identité visuelle de cette collection ?

Nous avons opté pour une maquette claire, lisible et attrayante, qui permet à nos livres de trouver leur place aussi bien au rayon montagne ou mer qu’au rayon littérature. À une époque où les écrans occupent une place écrasante dans nos vies, le livre est une île magnifique et fragile qu’il faut choyer. C’est un objet précieux. C’est pourquoi nous avons choisi un papier de qualité pour la couverture, avec une couleur au verso.

Quel est le livre qui inaugure la collection ?

C’est un manifeste saisissant, écrit par le célèbre héros écologiste Paul Watson : SOS, océans en détresse ! Dans ce texte, Paul Watson se livre à une démonstration éloquente, en disséquant les causes, les risques et les perspectives du dérèglement climatique. Avec, en ligne de mire, cet aphorisme : « Le choix est simple : soit des profits à court terme pour certains aujourd’hui, soit la survie de tous demain. »

Quel est le profil des auteurs ?
Le profil des auteurs est aussi vaste que les océans et les montagnes du globe.