Glénat soutient l'appel des librairies indépendantes à rester ouvertes pendant le confinement

Les libraires, les éditeurs, les auteurs et toute la chaîne du livre appellent le gouvernement à laisser les librairies ouvertes.
Il est évidemment indispensable, en cette période de confinement physique et social, de pouvoir lire, s’instruire et nourrir son esprit. C’est en cela que la librairie doit être considérée comme un commerce de première nécessité.
Aujourd’hui, tous les commerces physiques autorisés à rester ouverts et les sites on-line sont en capacité de vendre du livre, à l’exception des librairies indépendantes.
C’est une concurrence déloyale que subit ce circuit de vente, le plus fragile économiquement, et sur la période la plus importante pour eux. Le click and collect, qu’ils vont assurer et que nous encourageons évidemment, sera loin d’être suffisant.
Tenons compte aussi du fait que ce commerce essentiel a su s’organiser et est aujourd’hui en mesure de pouvoir accueillir ses clients en toute sécurité, en respectant l’ensemble des normes sanitaires nécessaires, au même titre que les commerces alimentaires vendant du livre.

Pour les soutenir, les éditions Glénat ont décidé de reporter leurs nouveautés prévues après celles du 4 novembre à leur réouverture, afin de leur assurer la même possibilité de vente que les autres points de vente de livres. Ce sont eux les passeurs, eux qui mettent nos livres entre les mains des lecteurs, eux qui les soutiennent.

La chaîne du livre est fragile, d’autant plus en cette période de fin d’année qui représente plus d’un quart des ventes de livres sur l’année.

Les éditions Glénat

  • Pour soutenir l'appel des librairies indépendantes, vous pouvez signer la pétition lancée par le Syndicat de la Librairie Française (SLF) en cliquant ici. 
  • Voici la carte des librairies proposant du click and collect (initialement mise en ligne par Livres Hebdo) :