Le Front de l'Est

Le Front de l'Est

De l'Opération Barbarossa à la chute de Berlin

La guerre de tous les superlatifs

La guerre qui oppose l’Union Soviétique et l’Allemagne nazie du 22 juin 1941 au 8 mai 1945 est celle de tous les superlatifs.

D’abord, elle se déroule sur le plus grand théâtre d’opération terrestre de la Seconde Guerre mondiale et probablement de l’histoire de l’humanité. Ce front mobile, où alternent les offensives allemandes et soviétiques, effectue un aller-retour à travers l’ouest de l’Union Soviétique puis traverse l’Europe centrale, de la Baltique à la Méditerranée. D’est en ouest, ce front synthétise toutes les formes de la guerre : guerre de position, de mouvement, de siège, urbaine, guérilla, blindée, etc. Ensuite, la lutte acharnée que se livrent les deux régimes totalitaires entraine une mobilisation extraordinaire des économies et des sociétés. Elle débouche sur des destructions et des pertes humaines d’une ampleur inédite en raison des combats, des déportations de populations, des massacres, des crimes de guerre mais aussi des maladies et de la faim. Le front de l’Est est aussi un front de la mort où règne l’idéologie. À partir de 1943, l’Allemagne s’érige en rempart face à l’expansion du Bolchevisme. Pour le régime soviétique, le front de l’Est est d’abord une question de survie. L’Union Soviétique répond à la guerre à mort que lui impose l’Allemagne nazie avec la brutalité d’un état totalitaire.

Sans l’Union Soviétique, quelle aurait été l’issue de la Seconde Guerre mondiale ? La mobilisation de la population en Union Soviétique – et le sacrifice de millions d’hommes et de femmes –, une industrie qui tourne à plein régime et l’immense aide matérielle américaine permettent à l’URSS de résister, d’user son adversaire et enfin d’étendre son influence vers l’Ouest. La guerre à l’Est modèle le visage de l’Europe pour plus d’un demi-siècle. On en mesure encore les conséquences aujourd’hui.  

39.95 €
Parution : 
07.05.2025
Format :
240 x 320 mm
Pages : 
176
EAN : 
9782344068939