Les Dieux de la mythologie gréco-romaine

Maîtres des forces naturelles et du destin des hommes

L’histoire des premiers dieux grecs telle qu’elle est contée dans la Théogonie d’Hésiode, écrite au VIIIe siècle av. J.-C., ne propose pas d’hypothèse sur l’origine de l’Univers. Elle relate, depuis l’apparition du Chaos jusqu’à l’accession de Zeus au statut de premier des dieux, une implacable lutte pour le pouvoir, et présente une généalogie des dieux et des forces naturelles. Cette vision d’une transition conflictuelle entre le désordre primitif et le monde hiérarchisé des dieux, tous personnifiés et dotés d’attributions individuelles, est la base de la religion des Grecs anciens. Elle fut transposée par la suite et adoptée par les Romains.

Cette histoire mouvementée, brutale et conflictuelle est à l’origine de nos sociétés modernes où l’homme apparaît telle une copie imparfaite des dieux, né de leur volonté de se divertir et de se faire servir, ou sorti de l’argile pétrie par le bienveillant Prométhée.

Dans un ouvrage richement illustré de peintures, objets antiques, photographies de monuments et de lieux parfois disparus, voici conté l’histoire des principaux dieux de la mythologie gréco-romaine. De nombreux schémas et infographies viennent enrichir le discours afin de rendre compréhensibles les liens qui unissent les divinités majeures ou mineures.

Europe
Antiquité
guerre
Mythologie
légende
bataille
armée
Napoléon
épopée
héros
hercule
bonaparte
empereur
empire
Ulysse
30.00 €
Auteur
Parution : 
21.10.2020
Format :
235 x 308 mm
Pages : 
192
EAN : 
9782344045060

Découvrir un extrait