L'Alpe 89 - La Durance

La Durance, l'eau vive de la montagne

Alpine et provençale, le double portrait d'une rivière.

Née près de Montgenèvre, la Durance court sur plus de 320 kilomètres jusqu’à Avignon, alimentant en eau toute la Provence. Chantée par Giono, peinte par Paul-Camille Guigou, la Durance a pourtant eu longtemps mauvaise réputation. Il faut dire que ses crues torrentielles détruisaient gués, ponts, cultures et habitations. Muselée par des barrages et des canaux, la belle s’est assagie et est aujourd’hui courtisée pour ses ressources hydrauliques et touristiques.
Au menu du dossier:
– « Il faut vous dire que la Durance est un fleuve de montagne, vagabond, pillard, coléreux et qu'il a un lit de cailloux de plus de deux kilomètres de large. Au milieu se tord le gras de l'eau... » : seul Jean Giono pouvait célébrer ainsi cette rivière alpine. Portrait du poète, disparu il y a cinquante ans, auteur du scénario du film Hortense ou l’eau vive, dont la Durance est l’héroïne.
– Quand les forêts des Hautes-Alpes alimentaient en bois les chantiers navals de la Méditerranée. Aux radeliers de la Durance d’acheminer les grumes de bois.
– Il s’appelait Joachim Martin et était menuisier de son état. Dans les années 1880, alors qu’il installe le plancher du château de Picomtal, au bord du lac de Serre-Ponçon, il se confie aux lattes de bois, gravant sur leur revers ses secrets, ceux de sa famille, ceux du village aussi…
– Les canaux d’irrigation du bassin de la Durance, dont les plus anciens remontent au Moyen Âge, permettent de réguler l’apport en eau pour l’agriculture, dans les périodes de sécheresse comme d’inondation. Ce maillage est parfaitement adapté aux caprices du climat méditerranéen. Et s’il l’était aussi aux bouleversements climatiques actuels ?
– Le partage de l’eau, conflits et solutions. Avec plus de trente centrales, dont le barrage de Serre-Ponçon, la Durance et le Verdon constituent l’une des plus grandes ressources hydrauliques de France. Comment gérer cette richesse ? Enquête.
– Le tourisme nautique, le nouvel or bleu, alternative au tout-ski ? Petite mer des Hautes-Alpes, la destination de Serre-Ponçon représente à elle seule 10 % du chiffre d’affaires touristique annuel du département.
– Terre, galets, graviers : les matériaux de construction de la Durance. Une architecture sortie des eaux.

Montagne
arts, culture et société
Alpes
18.00 €
Auteur
Parution : 
03.06.2020
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344042458