Shojo + casse les codes du Shojo classique

Le shojo est l’un des trois piliers historiques du manga, destiné à un lectorat féminin.
Princesse Saphire, Sailor Moon, Fruits Basket, Card Captor Sakura, Kilari… beaucoup d’œuvres culte ont ainsi fait battre le cœur des fans dans le monde entier. Cependant, ces dernières années, ce genre a vu son lectorat se restreindre. Serait-ce à cause du décalage culturel entourant les femmes au Japon et en France ?


Quoi qu’il en soit, il nous parait important de faire évoluer la collection et de vous présenter des titres qui cassent les codes du shojo classique.

Pour initier cette sous-collection intitulée SHOJO + , nous avons sélectionné trois titres qui ouvrent de nouveaux horizons dans trois directions différentes. Leur point commun reste la très grande sensibilité dans la narration et le trait, qui sont les points forts du genre.

  • 100 jours avant ta mort :

L'amour à rebours !

Taro a enfin pu avouer à son amie d’enfance Umi qu’il l’aime depuis toujours ! Mais à cet instant, s’affiche le nombre 100 devant la jeune fille... Car Taro a un pouvoir spécial : celui de visualiser un compte à rebours sur tous les êtres vivants qui ont moins de 100 jours à vivre ! Ensemble, le couple va faire face au destin et tenter d’arrêter le décompte fatidique...Avec une galerie de personnages très attachants, cette série propose une problématique SF qui vient pimenter l’intrigue. Sans jamais tomber dans la déprime, nos deux héros sauront vous démontrer qu’avec une dose de bonne humeur et une vraie complicité, on peut faire face à toutes les situations !

Scénario et dessin : Migihara

  • Une touche de bleu :

S’accepter tel qu’on est...

Rurikoa un naevus d’Ota, une tache de naissance bleutée sur le visage. De nature enjouée, elle sait très bien que cette particularité visuelle ne la définit pas, mais lorsqu’on est lycéenne, il est parfois difficile d’accepter son “défaut” physique… Aussi s’en prend-elle violemment à son professeur lorsqu’elle croit qu’il se moque de son apparence. Mais ce dernier lui avoue qu’il souffre de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages rendant impossible l’identification des visages humains. Ce n’est donc pas une tache, mais une belle aura bleue qu’il voyait sur le visage de la jeune fille... Ce récit, issu des expériences personnelles de l’autrice, aborde avec finesse et sensibilité la thématique de l’acceptation de soi au-delà des complexes et des différences.  

Scénario et dessin : Nozomi Suzuki

  • Alter Ego :

Romance d’un autre genre...

Quand sa meilleure amie Elena lui annonce qu’elle a maintenant un petit copain, la jeune Noel a déjà beaucoup de mal à l’accepter. Alors quand June, une autre amie très proche d’Elena arrive dans l’équation, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Mais au fur et à mesure que Noel et June apprennent à se connaître, leur rivalité se mue petit à petit en un sentiment tout nouveau… Ce joli one-shot romantique vous est proposé par une autrice européenne, qui a su créer des héroïnes aux sensibilités proches de nos lectrices. Cette histoire d’amour entre deux étudiantes à la fac, racontée avec justesse et naturel, plaira indubitablement à tous les cœurs sensibles.

Scénario et dessin : Ana Cristina Sanchez

 

Sortie simultanée de ces 3 titres le 20 janvier 2021.