Ce livre n'est plus disponible à la vente

Les pionniers de l'or blanc

Les touristes fréquentent la montagne depuis le XVIIIe siècle. Ils y ont d'abord séjourné dans de grands hôtels, essentiellement l'été. Puis, au XXe siècle, les sports d'hiver ont peu à peu transformé l'économie et le paysage alpins, jusqu'à la création des stations intégrées, dans les années 60, dont les concepts d'urbanisme et d'architecture ont souvent suscité la polémique. Il y a quarante ans également était créé le premier parc national français, en Vanoise, autre pan de l'aménagement touristique en montagne.
Il était temps de solliciter les témoignages des acteurs essentiels de cette transformation de l'univers montagnard. Architectes, hauts fonctionnaires, champions, aménageurs, industriels, agriculteurs, ingénieurs, élus, promoteurs, urbanistes, commerçants, ils ont été des "inventeurs", dessinant le visage et la vie de la montagne d'aujourd'hui.
Philippe Révil a rencontré 22 d'entre eux. À travers les portraits de ces pionniers, dont les photos de Raphaël Helle révèlent souvent la personnalité, c'est l'histoire du tourisme dans les Alpes françaises que l'on explore dans ce livre.

19.99 €
Photographe
Thèmes: 
Format :
140 x 225 mm
Pages : 
192
EAN : 
9782723445665