Blessures et traumatismes en escalade

Les prévenir, les guérir

Apprenez à reconnaître les blessures et les traumatismes liés à la pratique de l’escalade et suivez les conseils et astuces pour les prévenir et les guérir.

L’escalade est une discipline sportive complète, intense et exigeante qui réclame des compétences physiques autant que mentales. Si elles ne sont pas une fatalité, les blessures qui y sont associées sont nombreuses et ciblent quelques parties du corps et groupes musculaires de façon spécifique. Particulièrement sollicités, les doigts, les poignets, les épaules, les genoux peuvent subir des contraintes parfois lourdes qui, si elles sont répétées, peuvent mener à des blessures. Instabilités articulaires, diminution de la force, perte d’amplitude, sursollicitation musculaire, douleurs qui s’installent progressivement, apprenez à reconnaître ces mécanismes délétères pour votre corps et votre pratique.

Kinésithérapeute et ostéopathe avec plus de 20 ans d’expérience dans le sport de haut niveau, Aurélie Dutertre nous livre dans cet ouvrage pratique ses conseils, ses astuces et ses protocoles pour aider les grimpeurs à prévenir les blessures, soulager les douleurs, mobiliser et renforcer les zones blessées, mettre en place une routine d’automassage, d’étirement et une hygiène de vie saine. Les illustrations didactiques, les photographies de mise en situation, les « conseils du doc » et les témoignages de quelques-uns des meilleurs grimpeurs français vous permettront de mieux assimiler les riches connaissances délivrées !

- Les « conseils du doc », le Dr Benoit Requier, médecin rééducateur et grimpeur.
- Des dizaines d'illustrations comme outil pédagogique d'aide à la compréhension.
- Plus de 400 photos pour comprendre et exécuter les exercices.

escalade
blessure
mécanique du sport
outdoor
pathologies du sport
exercice d'escalade
25.95 €
Parution : 
03.04.2024
Thèmes: 
Format :
172 x 240 mm
Pages : 
208
EAN : 
9782344061367

Découvrir un extrait