Le Syndrome de Stendhal

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’art

À 35 ans révolus, Frédéric Delachaise se trouve dans l’obligation de travailler pour la première fois de sa vie. Quand il entre comme gardien de musée au Centre Pompidou, il découvre un univers dont il ignore tout et auquel il ne comprend rien. Il regarde tout d’abord les œuvres qu’il doit surveiller avec mépris. Mais, jour après jour, insidieusement, un étrange phénomène va se produire... Et Fred va bientôt devenir captivé par l’art contemporain. Littéralement. Victime du syndrome de Stendhal, Fred est ainsi capable de se projeter mentalement à l’intérieur des œuvres qu’il regarde. Une plongée au cœur de la création qui aura pour effet de lui ouvrir les yeux sur l’art, et sur sa propre existence.

Réalisé en partenariat avec le Centre Georges Pompidou qui fête cette année son quarantième anniversaire, magnifié par le dessin rond et chaud de Sagar Fornies, Le Syndrome de Stendhal est un ouvrage facétieux et truculent qui livre un hommage réjouissant à l’art contemporain.

arts, culture et société
art contemporain
centre pompidou
22.00 €
Découvrir un extrait
Scénariste
Dessinateur
Parution : 
08.11.2017
Format :
215 x 293 mm
Pages : 
128
EAN : 
9782344022856

Découvrir un extrait

Vidéos

Vos avis sur Le Syndrome de Stendhal

Portrait de branchesculture
branchesculture
Une légèreté pas si insoutenable : le syndrome de Stockholm n’a pas que du mauvais. Les perceptions changent et le duo Herrou-Sagar parvient à rendre ce vertige tangible, ce qui n’était pas forcément gagné en jouant la carte de la bande dessinée (le cinéma, d’où vient Aurélie Herrou qui signe son premier album, aurait peut-être été un choix plus évident). Le pari est largement gagné et en résultent une poésie et une frénésie graphiques étranges et saisissantes.https://branchesculture.com/2018/01/20/thema-bd-musee-art-syndrome-stendhal-centre-pompidou-initiatique-aurelie-herrou-sagar/