#Onestprêt, notre 1ère collection de romans ados

collection on est prêt

#Onestprêt, une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt.

"Parce que l’urgence climatique est au cœur de l’actualité, et occupe une place croissante dans les préoccupations des jeunes générations, parce que c’est un sujet qui me tient à cœur à titre personnel, en tant qu’éditrice, maman, citoyenne, je suis fière de présenter cette nouvelle collection de romans ados en partenariat avec le collectif On Est Prêt.

Parce que les grands changements, en profondeur, passent par l’émotion, l’artistique, le culturel, parce qu’il nous semble important de changer le Récit sur le monde pour changer le monde, nous souhaitons mettre entre les mains des pré-ados et ados des histoires inspirantes, qui questionnent, qui dévoilent, sans didactisme ni moralisation, pour donner à réfléchir et à penser l’avenir du monde.

À travers les voix d’auteurs reconnus, qui sont concernés, engagés sur la question climatique et environnementale, la collection propose des récits qui font du lecteur un témoin de parcours marqués par une prise de conscience, une réflexion, parfois un engagement fort. Les héros ne sont pas des super-héros, ce sont des jeunes hommes et femmes d’ici et d’ailleurs, ancrés dans leur société. Autant d’exemples à suivre, de modèles à interroger, de systèmes à remettre en cause aussi, parfois. Plus que jamais, on est prêt(e)s !"

Aude Sarrazin, directrice éditoriale Glénat Jeunesse

À propos de l'association On Est Prêt :

On Est Prêt est un mouvement, lancé en 2018, qui rassemble des experts, des artistes, des créateurs web (sur YouTube, Instagram) et des personnalités pour sensibiliser et mobiliser le plus large public possible sur des questions de société et d’environnement à travers des actions artistiques et des actions de communication massives pour emmener la société toute entière vers de nouveaux imaginaires.
« On Est Prêt a pour vocation de devenir la grande Fabrique des Récits et des Imaginaires inspirants et lucides en faisant collaborer experts, faiseurs et créateurs. C’est en infusant ces valeurs au sein de la culture - réseaux sociaux, littérature, jeux vidéos, musique, cinéma et séries - que nous parviendrons à un changement profond de la société. » Sa première initiative pour le climat « 1 défi par jour pendant 30 jours pour protéger la planète », a été incarnée par plus de 100 youtubeurs, et a abouti à l’Affaire du Siècle, premier recours juridique citoyen contre l’État pour inaction face aux changements climatiques.

Les deux premiers romans de la collection paraîtront le 14 octobre :

  • Le cri du homard, de Guillaume Nail : À la suite d'un défi fixé par ses amies pour pimenter son été, Aurore se fait embaucher à la conserverie de homards du village ennemi, dont l'important projet d'extension n'a que faire du littoral. Elle se lance avec ambition dans cette nouvelle mission, mais le projet divise la région plus que jamais...
  • L'été du changement, de Sophie Adriansen : Mylan et Cléa vivent à Strasbourg et passent leur été dans une station de ski artificielle. La suite des vacances s'annonce décisive pour les deux amis : Mylan rejoint son oncle écolo en Norvège et Cléa part en Malaisie dans un club. Deux types de voyages très différents qui marqueront définitivement leur propre rapport à l'environnement.

Livres liés

L'été du changement
9782344043226
Collection : 
14.10.2020