Neel

Julien Neel

Depuis tout petit, Julien Neel aime raconter des histoires. Et ça tombe bien, son environnement familial en est rempli ! Entre les nombreux romans chez sa mère et les BD de son père, il y a matière pour s’évader et fabriquer ses propres aventures.

Petit à petit, il se forge une culture bien à lui. Son esprit sans cesse en éveil s’inspire de tout ce qui lui passe sous la main : livres, BD, jeux vidéo, musique, films... il veut tout faire ! Julien multiplie alors les expériences : il œuvre dans le théâtre, la publicité, les jeux vidéo, la conception de cartes postales... En parallèle, il continue de remplir ses carnets de croquis de bandes dessinées. Comme son père et son grand-père étaient illustrateurs, Julien trouve tout naturel de raconter ses propres histoires en images.

Un jour, Jean-Claude Camano, le directeur de collection de BD Jeunesse Tchô!, repère son travail sur internet. Il lui demande d’écrire une série pour le magazine éponyme. C’est ainsi que Julien crée en 2004 le personnage de Lou. En décrivant, d’un regard juste et touchant, le quotidien d’une jeune fille d’aujourd’hui, il apporte une touche de fraicheur et de sensibilité alors inédite au monde de la BD. Le premier tome de Lou ! obtient dès 2005 le prix jeunesse des 9-12 ans au festival international de la BD d’Angoulême.

Outre les aventures de son héroïne fétiche, Julien publie alors d’autres bandes dessinées, comme Chaque chose ou Le Viandier de Polpette (avec Olivier Milhaud au scénario) chez Gallimard. 

Tome après tome, le succès public et critique de Lou ! se confirme, jusqu’à ce qu’un jour, des producteurs proposent à Julien d’adapter sa série au cinéma. Fasciné depuis toujours par le monde du 7e Art, il découvre, en réalisant le long métrage Lou ! - Journal infime (sortie sur les écrans le 8 octobre 2014), l’énergie incroyable qui se dégage de tous les intervenants sur un tournage.

L’ouvrage Lou ! - Journal d’un film, lui permet de raconter « l’autre » aventure du film : celle qui se passe derrière le rideau, en coulisses. Et comme il ne peut vraiment pas s’empêcher de dessiner, il participe activement au livre pour lequel il réalise toute une série d’illustrations inédites !

Agenda

22

aoû

Festival
Charleville-Mézières
Du jeudi 22 août au dimanche 25 août
08

juin

Salon
Lyon
Du Samedi 8 au Dimanche 9 Juin 2019
27

avr

Festival
Annecy
Samedi 27 avril et dimanche 28 avril 2019
08

déc

Dédicace
Club Woluwe
Samedi 8 décembre