Agir et rêver ensemble pour un monde meilleur
Depuis sa création en 1945, le Secours populaire français s’engage pour un monde plus juste et solidaire. En plaçant l’humain au cœur de son action avec plus de 98 000 bénévoles, l’association œuvre en France, en Europe et dans le monde. Quand la colombe de la Paix, fatiguée commence à aller chez le psy pour souffler, c’est bien la preuve que le monde ne tourne pas rond. Forte de ce constat, Camille Besse, bénévole au Secours populaire, réunit ses collègues dessinateurs de presse, crayons en main, autour des valeurs fortes défendues par l’association telles que la solidarité et le partage dans un livre plein d'ironie mordante, mais pas que. L’espoir d’un avenir meilleur et le vivre-ensemble s’invitent aussi entre ces pages où chaque dessin nous interpelle sur une thématique d’actualité, en France ou ailleurs. Quand la précarité et les inégalités explosent, la satire et la caricature, avec leur pouvoir de dérision et de dénonciation, alimentent l’esprit critique et la résistance.
À travers 150 pages et une couverture signée Catherine Meurisse, cet ouvrage, en partenariat avec les éditions Glénat et le Secours populaire, nous invite à célébrer 80 ans d’actions solidaires en posant un regard drôle, ironique et parfois cru sur le monde et ses contradictions. Une démarche engagée, artistique et sacrément franche pour encourager la colombe à déployer ses ailes de nouveau. L’intégralité des bénéfices sera reversée au Secours populaire français.
Ont participé à ce projet : Aurel, Babouse, Besse, Bouzard, Cambon, Chappatte, Cristina, Faujour, Gros, Jy, Lacombe, Lara, LB, Lécroart, Malingrey, Meurisse, Nardi, Pakman, Pancho, Ramses, Sié, Soph’, Soulcié, Vera Makina.
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
Tout ce qui est humain est nôtre.
Jour après jour, ici comme ailleurs, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et de trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie. Issu du peuple, animé par lui, le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’organisation de l’association est profondément décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de formation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc. Animateurs-collecteurs bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge... tout le monde est invité à passer à l’action, à s'émanciper, à vivre la solidarité jour après jour. Enfant de la Résistance, le Secours populaire est lucide sur les obstacles, il est clairement désireux de peser sur les conséquences, sa façon d’y contribuer est d’inviter chacune et chacun à y prendre part en s’abstenant de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.

