La face cachée des mathématiques
Quelques grands noms des mathématiques sont connus bien au-delà du seul cercle des initiés : Euclide, Archimède, Newton, Gauss, Poincaré – pour n’en citer que quelques-uns. Mais derrière ces noms connus et les théorèmes qui leur sont attachés, il y a des vies parfois mouvementées et leurs lots d’aventures ou de mésaventures. C’est l’objet du présent ouvrage : donner un aperçu du côté humain de la création mathématique et des circonstances parfois inattendues dans lesquelles celle-ci peut prendre place. Racontées de manière chronologique, ces histoires mythiques, parfois dramatiques, sur les nombres, les formes et les fonctions dévoilent au lecteur la face cachée des mathématiques.
Parmi les noms que l’on retient facilement, un en particulier traverse les époques, celui de Pythagore. Au-delà du mythe, ce personnage mystérieux est un des hommes les plus influents de l’histoire de la connaissance humaine. Le théorème qui porte son nom occupe une place prépondérante en mathématiques et constitue un point de départ idéal pour découvrir les questions qui passionnent les spécialistes et les amateurs depuis des siècles.
Enfin l’ouvrage se penche sur l’importance accordée à un nombre, qu’elle soit arithmétique, mystique ou superstitieuse. Où réside l’importance d’un nombre ? Que représentaient les nombres pour les Égyptiens ou pour les Grecs ? Les auteurs analysent également les nombres associés à la bonne chance ou au mauvais sort pour mettre au jour ce qui se cache derrière (ou devant) les nombres les plus remarquables.

