Le toit de l’Europe occidentale nous livre tous ses secrets dans ce 18e ouvrage de la collection Une histoire.
Le mont Blanc est un lieu central dans l’histoire et l’imaginaire de la montagne. On pourrait même dire que, dans ce grand récit, des débuts jusqu’à l’actualité la plus récente, il a toujours un des premiers rôles. Une histoire du mont Blanc est une monographie de ce sommet, regardé à travers une diversité d’angles, d’expériences, de témoignages, au-delà de l’histoire de l’alpinisme. Montagne mythique et familière au cœur des fantasmes et sommet parmi les plus connus et les plus arpentés au monde, de nombreuses histoires, légendes et drames se sont déroulés sur ses pentes
Il est une source d’inspiration pour de nombreux artistes : poètes, écrivains, peintres, photographes… mais aussi pour de nombreux sportifs qui en font le lieu de leurs exploits.
À travers plus de 60 chapitres thématiques et une iconographie riche, inédite et d’archives, partons à la découverte des femmes et des hommes qui ont dédié une partie de leur art, de leurs études, de leur carrière et, parfois, de leur vie à ce sommet emblématique
Rendons-nous sur les lieux emblématiques qui le constituent : pilier du Frêney, refuge du Goûter et de Joseph Vallot, aiguille du Goûter, glacier des Bossons, mont Maudit, etc.
Histoires d’alpinistes mais pas seulement : de nombreuses expériences et mesures scientifiques (encore aujourd’hui) ont pu y être menées, faisant progresser nos connaissances sur le monde de la haute altitude et du climat.
Mais Une histoire du mont Blanc ce n’est pas que de l’histoire « passée » : le sommet est actuellement au cœur des préoccupations contemporaines que l’on ne manquera pas d’aborder entre changement climatique et surtourisme.
Un vaste panorama sur une des montagnes les plus emblématiques du monde, à travers les textes d’Hervé Bodeau.

