Mogok la vallée des pierres précieuses
À la faveur d'un voyage en Birmanie exceptionnel, scientifiques et experts en négoce révèlent les mystères des plus belles gemmes du monde.
Dans son livre La Vallée des rubis, Joseph Kessel évoquait une cité « plus secrète que La Mecque, plus difficile d’accès que Lhassa ». Un demi-siècle plus tard, Mogok est toujours aussi ensorcelante, et s’y rendre depuis Mandalay reste incertain.
Une équipe de gemmologues franco-helvétique, emmenée par Kennedy Ho, l’un des experts les plus influents d’Asie, et accompagnée par le photoreporter Jean-Baptiste Rabouan, nous guide à travers cette vallée des merveilles. Ils nous expliquent l’histoire, la culture et la géologie de ces montagnes du Myanmar dont les entrailles concentrent une variété de pierres précieuses unique au monde. Apprécier la qualité des rubis, saphirs, spinelles, péridots et autres trésors de Mogok, et en certifier la valeur : tel est leur fabuleux métier dont ils nous livrent quelques clés.
Grâce à eux, nous descendrons dans les mines où l’État exploite les principaux filons, nous rencontrerons les mineurs, Sisyphe de la jungle, les femmes et enfants qui trient les rebuts des puits à la recherche d’une gemme oubliée, nous accéderons aux marchés où se négocient les pierres attendues par les joaillers de la place Vendôme…
Cette exploration inédite de la vallée de Mogok, permise par l’Asian Institute of Gemological Sciences, et les découvertes qu’elle a générées font de ce livre une référence à la fois pour le milieu scientifique, les passionnés de pierres précieuses et pour les voyageurs en quête d’expérience hors du commun.
Écrire un commentaire