Downlands
Chaque village a ses histoires – celles des vivants et celles des morts.
James Reynolds, 14 ans, habite dans un petit village du sud de l’Angleterre. Après le décès soudain de sa sœur jumelle Jennifer, il demeure hanté par ses dernières paroles : elle aurait aperçu un terrifiant chien noir peu avant de mourir. Or dans le folklore local, l’apparition de cette créature est considérée comme un présage funeste. Avec l’aide d’une vieille voisine, Mme Walker, que les enfants du village surnomment craintivement « la sorcière », James se plonge dans l’histoire locale, et part à la découverte des légendes, croyances et faits divers des hameaux avoisinants. Ses investigations le mèneront bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer…
En s’inscrivant dans une tradition littéraire typiquement britannique (Daphné du Maurier, M. R. James) qu’il aborde sous un angle résolument contemporain – se rapprochant ainsi par certains aspects du cinéma de M. Night Shyamalan ou de l’univers de Twin Peaks de David Lynch –, Norm Konyu livre avec Downlands un roman graphique envoûtant qui oscille entre conte surnaturel et récit d’apprentissage.
Originaire du Canada mais installé au Royaume-Uni, Norm Konyu est un animateur renommé qui a prêté son talent à de nombreuses productions Dreamworks, Nickelodeon, BBC ou encore Cartoon Network. Nouveau venu dans le domaine de la bande dessinée, il impressionne immédiatement avec son art magistral de la narration graphique et le formidable pouvoir d’évocation de son dessin diaphane et faussement naïf.
Écrire un commentaire