Monsieur désire ?

La vertu servant le vice…

Dans l’Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d’entrer au service d’Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu’un de moins docile et impressionnable qu’il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes verbales plus ou moins intenses. De servante, Lisbeth va devenir confidente, en dépit des règles régissant la maisonnée, provoquant quelques jalousies chez les autres domestiques…

Avec Monsieur désire ?, Hubert signe un ouvrage aux dialogues brillants, aussi fins et élégants que d’une acuité impitoyable. Un récit « so British » – entre les romans d’Oscar Wilde pour la plume enlevée et la série Downton Abbey pour la mise en scène des rapports de classes entre maîtres et servants – illustré avec finesse et grâce par la talentueuse Virginie Augustin qui signe son entrée au catalogue Glénat.

En fin d’ouvrage, un appendice illustré rédigé par Hubert revient en détail sur le contexte historique et social développé dans l’album.

  • Prix Diagonale – Meilleur album 2017
Angleterre
Dialogue
classe
domestique
maitre
servant
victoria
17.50 €
Découvrir un extrait
Scénariste
Dessinateur
Parution : 
28.09.2016
Format :
215 x 293 mm
Pages : 
128
EAN : 
9782344005804
Ce livre existe en version numérique

Découvrir un extrait