Ermitages et sanctuaires d'Aragon

Randonnées vers ces sentinelles sacrées

Aller à la découverte d'un patrimoine architectural religieux unique en Europe.

Aucune autre terre en Europe ne possède un patrimoine architectural religieux aussi riche, ni aussi dense dans un espace aussi réduit : si vous demandez dans un village « Donde esta la ermita ? » on vous répondra : « La cual ? ». Car ce n’est pas une, mais deux parfois trois ou quatre ermitas que possède le moindre pueblo.
Cette profusion est le résultat de l’histoire, de la confrontation de deux sociétés, de deux religions qui se sont côtoyées et affrontées pendant plus de sept siècles. Mais c’est aussi grâce à la géographie particulière de l’Aragon et en particulier du Haut-Aragon, terre montagneuse, propice à la résistance et à la guérilla, et des sierras qui ont fourni un grand nombre de sites favorables à l’implantation d’abris et de refuges sous roche, dans des falaises inaccessibles où s’implantèrent les ermites et les guerriers.
Ce patrimoine exceptionnel a failli disparaître, mais depuis plus de quarante ans une résurrection s’est produite. Associations, institutions publiques et privées, communes, religieux et particuliers ont entrepris de restaurer ces monuments qui menaçaient ruine. On dénombre des milliers de sites, des monastères aux cuevas-santuarios (les grottes sanctuaires), en passant par les églises et les ermitas.
Après un rappel historique indispensable, Michel Record propose d’en découvrir 70, pour la plupart au gré d’une balade ou d’une petite randonnée. Marcher vers ces sanctuaires nous plonge dans l’intimité des lieux, dans la quête spirituelle de ces hommes épris de solitude et de nature. Ses coups de cœur, des lieux emblématiques, d’autres plus intimes voire méconnus (à tort), qu’il nous fait partager grâce à sa plume experte et ses belles photographies.

25.00 €
Découvrir un extrait
Parution : 
10.05.2019
Thèmes: 
Format :
175 x 248 mm
EAN : 
9782344035078

Découvrir un extrait