Etapes - L'Alpe d'Huez étendard du cyclisme en Isère

Vivre et faire vivre la culture du cyclisme en Isère auprès des passionnés de tout âge, amateurs de belles histoires et de belles routes, de culture et de patrimoine.

Les 21 lacets de l’Alpe d’Huez sont devenus un mythe du sport, comme peuvent l’être le Maracanã pour le football, le circuit de Monza pour la Formule 1 ou la Streif à Kitzbühel pour le ski. Cette route est devenue le stade du cyclisme, là où le public communie plus qu’ailleurs autour de la passion du cyclisme et de la course. Proche de grands bassins de population (Grenoble, Chambéry, Lyon), cette large route (merci les Jeux olympiques de 1968 !), attire jusqu’à un million de spectateurs lors des passages du Tour de France, un chaudron en fusion au propre comme au figuré. Mais le supplément d’âme de cette montée vient de l’idée géniale de Georges Rajon en 1964 : numéroter les virages dans l’ordre décroissant depuis le Bourg-d’Oisans ! Comme un chemin de croix dont les saints seraient Coppi, Hinault ou Zoetemelk... Ces 14 kilomètres de bitume s’escaladent à la manière d’une procession au cœur de l’histoire du cyclisme, un lieu de culte cyclistique comme nulle part ailleurs.

Ce troisième tome d’Étapes rend hommage à ce monument isérois qui retrouve cette année ses fidèles, un certain 14 juillet ! Il n’y a pas de hasard…

En couverture : Fausto Coppi, premier vainqueur à l’Alpe d’Huez. On est en 1952 et c’est la première fois que le Tour de France empreinte les 21 virages. Coppi gagne aussi le Tour cette année-là…

Montagne
Cyclisme
tour de france
Gravel
19.95 €
Rédacteur en chef
Parution : 
08.06.2022
Thèmes: 
Géolocaliation: 
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
128
EAN : 
9782344053584

Vous aimerez aussi