La Réunion - Les clés pour bien voyager
Petite par sa superficie, riche et originale par sa biodiversité, l’île de La Réunion est un grand théâtre dans lequel les éléments premiers de la nature et les hommes de toutes cultures s’expriment. Dépaysement garanti avec ce nouveau titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ».
Composée de paysages grandioses et variés, « l’île Intense », tardivement colonisée par les Hommes, est le dernier refuge d’une faune remarquable et d’une flore unique, celle des Mascareignes. Quarante-deux pourcents du territoire sont devenus parc national depuis 2008, et pitons, cirques, remparts sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2010. « L’île Volcan » est un livre ouvert sur la dynamique du vivant.
Résidant à La Réunion, Jean-François Bègue, photographe naturaliste, nous invite à la découverte de la mosaïque de paysages qu’offre son île natale. Il propose de multiples axes d'exploration (à pied, en spéléo, en canyoning, à VTT...) et nous fait voyager dans les différents lieux de caractère chargés d’histoires : volcans, tunnels de lave, remparts, arêtes, forêts, rivières, cascades géantes, cirques, plages... Où revivre les origines de la terre ? Où éprouver le vertige dans « l'île montagnes » ? Où profiter de l'eau ? Où observer l'évolution de la vie ? Où s'immerger dans une forêt tropicale ? Où rencontrer les cultures réunionnaises ? Comment voyager autrement ? L’auteur nous apporte un regard différent sur La Réunion, nous livre ses coups de cœur, ses meilleurs spots, ses astuces pour éviter les pièges et partage son expertise pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur l’écologie et l’histoire de cette île aux sensations, entre grandeur et démesure. Ses photos persuadent définitivement au départ.
Après Islande, Écosse, Costa Rica et La Manche littorale et Québec, La Réunion est le sixième titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ». Des guides qui font la part belle à l’image et aux conseils incarnés par des auteurs inspirés par la beauté des pays qu’ils traversent.
Écrire un commentaire