Notre histoire

Logo Glénat 50 ans
Dernière modification: 
16.01.2019

La maison d'édition Glénat

800
Nouveautés par an
50
ans
12 000
Livres
2000
Auteurs

Chronologie

 

1969

Le début de l'aventure

Passionné de bande dessinée, Jacques Glénat crée à Grenoble, alors qu’il est encore lycéen, le fanzine de Bande dessinée Schtroumpf, dont le premier numéro paraît le 1er septembre 1969.
Plus tard, le fanzine se transforme et devient Les Cahiers de la bande dessinée.
89 numéros paraîtront au total, jusqu’en juin 1990, concernant tous les grands noms de la BD.

1972

Serre Humour noir

Les premiers albums BD

Tandis qu’il poursuit toujours des études (de pharmacie, d’anglais et d’architecture) pour rassurer ses parents ne voyant pas d’un bon œil son activité, il publie Les Gnan-Gnan, premier album de Claire Bretécher réunissant les pages dessinées publiées dans Spirou, et Humour noir et Hommes en blanc de Claude Serre.

Ces albums deviennent très rapidement des best-sellers. La maison d’édition est lancée et Jacques Glénat s’y consacre désormais à plein temps. C’est le début de la structuration de la maison (non sans obstacle, la BD était alors un genre peu noble) : réseau de commerciaux, bureaux parisiens, recherche de distributeurs en France et à l’étranger, et de capitaux. Peu à peu, le catalogue se construit.

1979

Magazine Vecu

Naissance de la BD historique

Naissance de la BD historique avec Les passagers du vent de Bourgeon, suivie du magazine et de la collection Vécu.

1981

Les plus belles montagnes

L'ouverture sur le livre illustré

L'environnement montagnard grenoblois et la rencontre avec Samivel en 1981 favorisent l'ouverture d’un nouveau catalogue autour de la montagne, largement renforcé depuis grâce à des acquisitions de maisons d'édition spécialisées dans le secteur de la randonnée (GUIDES FRANK, DIDIER RICHARD, LIBRIS, RANDO EDITION).

Les ouvrages sur la mer suivent très vite. L’initiateur étant cette fois-ci Jacques Mayol, plongeur apnéiste français qui inspira à Luc Besson son film Le Grand Bleu. De nombreux titres paraissent sous le label Chasse-Marée.

Enfin, la gastronomie et son Dieu, Paul Bocuse. 100 chefs étoilés sont aujourd’hui édités au catalogue, depuis Anne-Sophie Pic en 2004.

Trois domaines où GLENAT est devenu leader du marché.

1985

7 vies de l'épervier

Vécu - les histoires dans la grande Histoire

Les éditions GLENAT lancent le magazine Vécu, dont plus de 100 numéros paraîtront jusqu’en 2004. Un catalogue de jeunes auteurs de BD se constitue et des séries à succès voient le jour, encore célèbres aujourd’hui : Les 7 vies de l’Epervier, Balade au bout du Monde, Les Tours de Bois Maury, Les Chemins de Malefosse, Les Pionniers du Nouveau Monde…

Ces histoires sont ensuite publiées en albums cartonnés. Pour la première fois dans l’édition, ils sont cousus et imprimés avec des gardes en couleurs.

1986

Glénat Québec

Ouverture au monde

Glénat ouvre des filiales dans le monde : Belgique, Suisse, Québec.

1987

Zenda

Reprise des éditions Zenda

Reprise des éditions ZENDA avec les œuvres du dessinateur Ledroit.

 

 

 

 

1988

librairie glénat

Les librairies Glénat

Glénat ouvre des librairies en France (Lyon, Grenoble, Bordeaux, Montpellier, Paris-Lafayette, Paris-Champs-Elysées, Paris-St-Germain (ex-librairie Dupuis), à Lausanne, Bruxelles (musée de la BD). Aujourd’hui, seules sont conservées celles de Grenoble et de Lyon Part-Dieu.

1989

Akira 1990

L'arrivée du manga

Voyage à Tokyo : Jacques Glénat revient avec des manga dans ses valises. GLENAT est le premier éditeur à publier des mangas en France dès 1991, d’abord en kiosques puis en librairies. Un nouveau marché s’ouvre auprès des adolescents avec les séries Akira, Dragon Ball puis plus tard One Piece, Bleach et de nombreuses autres. GLENAT est toujours leader sur ce marché, le plus dynamique de l’édition française aujourd’hui, et occupé également par de nombreuses autres maisons.

1991

Loisel Peter Pan

Les éditions Vents d'Ouest rejoignent la maison

La maison d’édition VENTS D’OUEST et son catalogue viennent rejoindre le groupe, avec des best-sellers comme Joe Bar Team de Bar2 ou Peter Pan de Loisel.
Ainsi que les œuvres de Pascal Rabaté, de Christophe Chabouté et des séries patrimoniales comme les Pieds Nickelés et Bibi Fricotin.

1993

Titeuf tome 1

Le phénomène Titeuf

Titeuf et la bande à Tchô débarquent. Le petit garçon de Zep va devenir un des plus grands succès européens de la BD avec plus de 21 millions d’albums vendus.

 

Dans le panorama jeunesse existant alors, celui des histoires classiques du petit garçon bien sage et dont la maman attend le papa à son retour du travail, Titeuf détonne et change tous les codes ! Son papa est au chômage, il dit des gros-mots dans la cour de récréation… Titeuf reflète la vie réelle que peuvent connaître les enfants d’aujourd’hui. Succès immense, toujours existant à chaque nouvel album, dont le tome 15 est paru en 2017.

 

Autour de ce personnage se développe l’un des labels les plus riches et les plus avant-gardistes de la bande dessinée, pour la jeunesse, Tchô ! La Collec’, soutenu par le magazine Tchô ! De nouveaux héros incontournables apparaissent : Lou ! de Julien Neel, Captain Biceps de Zep et Tebo, Mamette de Nob et bien d’autres.

1999

Marlène Jobert

Reprise des Editions Atlas

Reprise des Editions Atlas avec les contes de Marlène Jobert.

2000

La nouvelle ère de la BD

La BD ésotérique voit le jour chez GLENAT, avec de grandes séries à succès : Le Troisième Testament, de Xavier Dorison et Alex Alice, Le Triangle secret de Didier Convard et Gilles Chaillet, série rejointe depuis par d’autres talentueux auteurs ou encore Le Décalogue de Frank Giroud.

2007

Pétillon bons baisers de Corse

Le rachat du catalogue Albin Michel BD

C’est alors l’arrivée de grands auteurs comme Manara, Wolinski, Pétillon, Vuillemin, Druillet et d’autres. Ainsi que la reprise du mythique magazine l’Echo des Savanes.

C’est le premier voyage au Japon des Editions GLENAT, avec 60 libraires de France, Belgique et Suisse.

2009

Le couvent Sainte-Cécile à Grenoble

Le siège social grenoblois des éditions GLENAT déménage dans un monument historique de la capitale des Alpes : l’ancien couvent Sainte-Cécile, occupé depuis 1624 et jusqu’à la Révolution française en 1793 par des religieuses bernardines. Entièrement restauré dans le respect de l’histoire du lieu, une immense bibliothèque trône désormais au fond de la chapelle et abrite un exemplaire de chaque titre paru depuis la création de la maison.

 

Le couvent Sainte-Cécile abrite également la Fondation et le Fonds de création GLENAT, qui organisent de nombreuses expositions, ayant notamment pour objectif de donner une dimension artistique et muséale à la bande dessinée.

 

Le cabinet Rembrandt, exposition permanente de 80 gravures de Rembrandt ouvrira ses portes en septembre 2019.

2010

Walt Disney

Lecteur passionné du Journal de Mickey pendant toute son enfance, Jacques Glénat obtient l’autorisation de la Disney Company de publier les histoires de Mickey et Donald, encore jamais parus en albums cartonnés.

La réédition des histoires des grands maîtres de Disney est alors intégralement et chronologiquement publiée : Carl Barks, Floyd Gottfredson, Don Rosa…

Et le rêve d’enfant de Jacques Glénat suit : de grands auteurs contemporains créent désormais de nouvelles histoires avec ces personnages patrimoniaux : Loisel, Trondheim, Cosey, Tébo, Kéramidas, Nesme…

2013

La croissance continue

La maison s’enrichit avec 3 maisons d’édition : 12BIS et MAD FABRIK (l’éditeur de Kid Paddle et de Game Over) en BD, RANDO EDITIONS dans le secteur des guides de randonnée.

Et sur le Carreau du Temple à Paris, dans le IIIème arrondissement, s’ouvre une galerie d’art autour de la BD sous toutes ses formes : la Galerie Glénat.

2014

Grandes collections Glénat

La création de grandes collections

De grandes collections de 30 volumes chacune sont lancées : 

2017

Comix Buro rejoint les Editions Glénat

COMIX BURO rejoint les Editions GLENAT avec ses premiers titres dont La Mort vivante d’Olivier Vatine et Alberto Varanda

2018

Le développement du catalogue jeunesse

Le catalogue de la maison d’édition 4 FLEUVES rejoint le catalogue Jeunesse de GLENAT, en très fort développement.

Glénat Jeunesse et P’tit Glénat représentent aujourd’hui un catalogue de près de 1000 titres avec de grands noms de la littérature jeunesse.

2019

50 ans d’édition et de nouvelles aventures s’écrivent

Les titres de la collection Quand ça va, quand ça va pas, avec les auteurs Michel Cymes, Philippe Grimbert et Thierry Marx rejoignent également le catalogue jeunesse de la maison.

2020

Glénat Boulogne

Les bureaux parisiens s’installent à Boulogne

Les bureaux parisiens s’installent à Boulogne dans un immeuble en verre signé de l’architecte Wilmotte.