Des chansons pour le Léman

Ici le lac ressemble à la mer...

Beaucoup savent que le morceau Smoke on the Water de Deep Purple a été inspiré par l'incendie du casino de Montreux en 1971, mais saviez-vous que William Sheller et Philippe Katerine ont chacun écrit une chanson à propos de Genève ? Pour ne rien dire des refrains de jadis et des auteurs-compositeurs d’aujourd’hui.Le Léman est une muse depuis toujours, et le musée de Nyon est son prophète, de la musique.

Le Léman a inspiré des millions de pages, de vers, de peintures, de dessins, de clichés… et de chansons. Des airs que tout le monde connaît et d’autres que personne n’a fredonnés depuis des lustres, des mélodies composées par des musiciens célèbres et des textes écrits par de talentueux anonymes, des notes qui fleurent bon le temps jadis et des rimes tombées de la dernière pluie. Parce que le lac n’est pas silencieux et parce que la chanson a sa place dans les musées, celui du Léman lui consacre une exposition musicale conçue avec l’auteur-compositeur Marc Aymon et autour des œuvres du peintre Cyrille Chatelain.
Ce patrimoine immatériel du XIXe siècle à nos jours, est mis en scène par Lionel Gauthier, avec la rigueur scientifique, la créativité, la poésie, l’humour et la modernité qui caractérisent les événements proposés par le Musée du Léman.
Les partitions, photos des artistes, manuscrits, couvertures de disques, etc. de 11 chansons disséquées par le menu, illustrent l'évocation des lieux et des circonstances de leur création. Chacune a inspiré à Cyrille Chatelain une ou plusieurs peintures que l’on verra à Nyon en écoutant les chansons interprétées spécialement par 6 artistes.
Une trentaine d'autres chansons, plus succintement citées, viennent compléter ce festival des chansons pour le Léman.

Gentille batelière (chanson traditionnelle) ; Le Vieux Léman (Rambert / Bovet, 1881-1923) ; La chanson du Léman (Alibert et Jenny Hélia, 1931) ; Une Louise dans chaque port (Jean Villars Gilles, 1959) ; Genève (William Sheller, 1976) ; Le jardin anglais (Philippe Katerine, 1996) ; À Saint-Saph (Marc Aymon, 2009) ; Le bec dans l’eau (Jérémie Kisling, 2009) ; Droit devant (Aliose, 2020) ; Suis-je bien arrivé ? (Marc Aymon, 2020) ; Vigne (François Vé, 2020).

Patrimoine
compositeur
Léman
Chanson
musée du Léman
nyon
Interprète
épouse
25.95 €
Parution : 
02.11.2022
Format :
175 x 248 mm
Pages : 
192
EAN : 
9782344053645

Découvrir un extrait