Les titres Glénat en sélection officielle du FIBD 2024 !

Le Festival d'Angoulême vient de révéler les titres choisis dans le cadre de ses Sélections Officielles et nous sommes fiers que cinq albums des éditions Glénat aient été sélectionnés !

Découvrez l'intégralité de ces sélections sur le site du Festival.

 

LA SÉLECTION OFFICIELLE

Blue Giant Explorer - Tome 01 de Shinichi Ishizuka
Après avoir conquis le Japon et l'Europe, Dai s'envole pour les Etats-Unis pour poursuivre sa quête musicale !


LA SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF

Alva dans la nuit de Aksel Studsgarth et Daniel Hansen
Un thriller fantastique teinté de mythologie nordique.


LA SÉLECTION JEUNESSE 

Brume - Tome 01 de Carine Hinder et Jérôme Pélissier
Une petite héroïne forte, drôle et attachante qui évolue dans un univers hors du temps.

RedFlower - Tome 01 de Loui
Un shonen franco-ghanéen inspiré des légendes ouest-africaines 

Friday - Tome 02 de Ed Brubaker et Marcos Martin
La nouvelle saga fantastique d'Ed Brubaker, Marcos Martin et Munsta Vincente


Découvrez les expositions du festival !

BERGÈRES GUERRIÈRES
La Grande Quête de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Quartier Jeunesse - Chais Magelis
Du 25 au 28 janvier 2024

 

Lauréate du Fauve Jeunesse en 2022, la série Bergères guerrières, fruit de l’imagination du scénariste Jonathan Garnier et de la dessinatrice Amélie Fléchais, se déploie dans le Quartier Jeunesse sous la forme d’une exposition ludique. Petit·e·s et grand·e·s doivent faire preuve d’audace pour tenter de remporter l’écusson de Bergère guerrière !

L’exposition Bergères guerrières convie petit·e·s et grand·e·s à une aventure, certes moins dangereuse, mais tout aussi palpitante, dans les décors magiques qui constituent l’univers de la série : depuis le village du bord de mer de Molly, qui évoque les côtes écossaises, jusqu’à une citadelle qui emprunte au style asiatique en passant par la forêt des sorciers et le hameau montagneux des éleveurs de chiens. Il appartient aux visiteur·euse·s, plongé·e·s dans une atmosphère magique, tour à tour inquiétante et lumineuse, d’augmenter leurs habilités et compétences afin de – qui sait ? – valider leur diplôme et porter la cape de Bergère guerrière !


 MOTO HAGIO
Au-delà des genres (une exposition organisée par les Editions Akata)

Musée d'Angoulême
Du 25 janvier au 17 mars 2024


POE NO ICHIZOKU PREMIUM EDITION ©2019 Moto HAGIO / SHOGAKUKAN

Le Festival d’Angoulême consacre une rétrospective exceptionnelle à Moto Hagio, autrice révolutionnaire et multi récompensée, dont la longue carrière est marquée par la diversité – de thèmes, de genres – et une soif absolue de liberté. Cela sera la première exposition concernant l'œuvre de Moto Hagio en dehors du Japon. Celle-ci présentera plus de 150 pièces accompagnées d'un catalogue d'exposition et d'une masterclass au théâtre.

Couronnant plus de cinquante ans de carrière, l’exposition Moto Hagio, au-delà des genres évoquera l’histoire du shojo manga et présentera le rôle essentiel de l’autrice dans sa véritable (ré)invention au début des années 1970. Articulée autour de trois thématiques fortes, cette rétrospective se veut comme une invitation à découvrir une œuvre dont la place dans l’histoire de la bande dessinée mondiale demeure fondamentale. Moto Hagio sera également à l'honneur aux éditions Glénat en janvier 2024 avec la parution d’une nouvelle édition de ses anthologies De la rêverie, qui présente ses œuvres fantastiques et de science-fiction, et De l'humain qui réunit pour sa part des récits proches du réel. Elles permettront de découvrir toutes les facettes de la mangaka, avec notamment un contenu agrémenté de préfaces et de commentaires qui aideront à mieux situer l’artiste et son importance dans l’essor actuel que connaît le manga.
 


OLIVIER LEDROIT
Requiem Chevalier Vampire

Hall de la CCI Charente
Du 25 au 28 janvier 2023

À l’heure où les aficionados de bande dessinée convergent vers Angoulême pour le FIBD, la CCI Charente accueillera une grande exposition consacrée à Requiem Chevalier Vampire, l’univers gothique mis en image par Olivier Ledroit.

Avec ce récit vampirique épique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte se poursuivra en avril 2024 avec la parution du tome 12. L’exposition présentera des couvertures et planches originales, vitrines d’objet, sculptures inédites, le tout dans une scénographie puissante et immersive pour une expérience exceptionnelle. La couverture et des planches du tome 12 seront présentées en avant-première. L’occasion de (re)découvrir une œuvre majeure et l’époustouflant graphisme en couleur directe de l’un des meilleurs artistes de sa génération.


ADAM & EVE
De Luc Ferry, Gianenrico Bonacorsi, Clotilde Bruneau et Didier Poli

Eglise Saint-Martial d’Angoulême
Du 25 au 28 janvier 2023

À l'occasion de sa sélection pour le prix de la BD chrétienne, BD chrétienne consacre une exposition à l'album Adam et Ève de Luc Ferry, Gianenrico Bonacorsi, Clotilde Bruneau et Didier Poli. Cette bande dessinée de la collection « La Sagesse des mythes, contes et légendes », se penche sur le mythe fondateur d’entre tous, celui de la Genèse et des premiers hommes selon la Bible, et Luc Ferry, directeur de la collection ainsi que coscénariste, en explicite le sens dans un cahier final illustré. Le Prix sera proclamé le jeudi 25 janvier 2024 à 15h, dans l’église St Martial d’Angoulême.

Livres liés

Alva dans la nuit
9782344056196
Brume - Tome 01
9782344051733
RedFlower - Tome 01
9782344053485
Friday - Tome 02
9782344055045
Requiem - Tome 01
9782344013557
Adam et Ève
9782344048108