Paul Watson : comprendre son combat

Le Canadien Paul Watson a consacré sa vie à la protection de la vie sous-marine.

Cofondateur de Greenpeace en 1969, il fonde Sea Shepherd en 1977. Considéré comme l’un des plus grands héros écologistes du xxe siècle par Time Magazine, le capitaine Paul Watson est aussi qualifié de pirate ou d’« écoterroriste » par certains. 

Grâce à l’action de Paul Watson et de ses équipes, environ 5000 cétacés ont pu éviter les harpons. Dès le début, le capitaine a assumé une action radicale, mais qui est toujours restée pacifique, et qui servait surtout à faire respecter la loi internationale. En effet, la chasse à la baleine est interdite dans le monde entier depuis le moratoire de 1986. Seuls trois pays ont décidé de continuer illégalement cette pratique honteuse : le Japon, la Norvège et l’Islande.

 

A 73 ans, il vient d'être arrêté au Groenland par les autorités danoises, car un mandat d’arrêt international a été émis à la demande du Japon, il y a douze ans, en raison d’activités antichasse à la baleine en Antarctique qui auraient causé des dommages et blessures en 2010. 

Ses défenseurs se mobilisent pour éviter son extradition au Japon, où il risque une lourde peine. Adressée à Emmanuel Macron, une pétition réclamant la libération du fondateur de Sea Shepherd a dépassé les 500 000 signatures, jeudi 25 juillet, mais le sort de Paul Watson est toujours en suspens.

Si vous souhaitez signer la pétition, cliquez sur ce lien

 

Paul Watson a écrit deux livres chez Glénat et a préfacé un livre, que nous vous proposons de (re)découvrir pour mieux comprendre son combat : 

Urgence ! Il faut sauver les océans

Parce que « l’eau est le sang de la planète » et parce qu’il y a urgence, le capitaine Paul Watson signe un nouveau manifeste coup de poing pour la sauvegarde des océans.

DECOUVRIR

 

Paul Watson
Sea Shepherd, le combat d'une vie

En 2017, l’association Sea Shepherd fête ses quarante ans. Quarante ans de lutte sans relâche pour la préservation des océans. Quarante ans sur la ligne de front.

DECOUVRIR

 

Mort à la baleine

Un des plus grands succès de Farley Mowat enfin adapté en langue française ! Préfacé par Paul Watson, pour qui ce livre a été le déclencheur de son combat.

DECOUVRIR