Les panzers allemands de la Seconde Guerre mondiale

Édition anniversaire 75 ans

Raconter la Seonde Guerre mondiale à travers un axe original et emblématique : le Panzer

C’est à travers la figure emblématique du char, et plus spécialement du char allemand – le Panzer - que ce livre raconte la Seconde Guerre mondiale. Panzer est un mot d’origine germanique signifiant « blindé » ou bien « carapace ». Si le vocable s’applique aujourd'hui à tous les engins cuirassés allemands, des origines jusqu'à nos jours, l'usage fait qu'il désigne essentiellement les blindés chenillés à tourelle de l'armée allemande de la Seconde Guerre mondiale (Panzerkampfwagen « voiture blindée de combat », souvent abrégé en PzKpfw). Ces derniers possèdent une conception et un emploi tactique particuliers qui a fait la différence sur de nombreux fronts. En effet, après la Grande Guerre, ni la Grande-Bretagne ni les États-Unis ne portent autant d’attention à la question du perfectionnement des blindés que la Wehrmacht allemande. Les puissances alliées prennent par conséquent un retard notable dans ce domaine de recherche. En 1944, les chars allemands comme le Panther ou le Tiger sont techniquement supérieurs aux chars alliés comme le Sherman.

À travers 300 documents iconographiques dont de nombreuses photographies d'époque en couleurs et des dessins techniques très précis, tous les panzers allemands du conflit sont décrits, illustrés et contextualisés, y compris les prototypes jamais utilisés sur le terrain. Les évolutions plus récentes des chars allemands sont également évoqués dans l’ouvrage.

Enfin, une partie du livre est consacrée à la présentation des collections des principaux musées dans le monde qui accueillent des chars et ont participé à l’élaboration de cet ouvrage.

Histoire contemporaine
armée
histoire et ésotérisme
militaire
guerre mondiale
35.00 €
Auteur
Parution : 
07.10.2020
Format :
235 x 298 mm
Pages : 
176
EAN : 
9782344044957