Abécédaire un peu vache des alpages

Un savant mélange d’humour et de connaissances, un style savoureux, telle est la recette de cet abécédaire fort en goût. 26 lettres pour voyager en pastoralie et découvrir la vie des alpages et le métier des bergers. 

Les alpages de A à Z. Randonneurs bien chaussés et touristes au pied léger s’y promènent comme dans un jardin, contemplant fleurs et paysages. Les alpages sont indissociables de l’image… des Alpes. Mais que sait-on de ce qui s’y trame vraiment ? Qui sont les bergers et bergères d’aujourd'hui ? Comment exercent-ils leur métier ? Que signifie le jargon qu’ils utilisent pour parler entre eux, mais aussi parfois pour épater le touriste ? Si, selon les mots de l’historien Georges Duby, la transhumance est « une admirable construction humaine », sa destination, l’alpage, mérite tout autant cette distinction.

D’« abreuvoir » à « zoothérapie » en passant par « berger », « génie », « herbe », « loup », « randonneur » ou « sieste », cet abécédaire à l’amour un peu vache révèle l’alpage dans toutes ses dimensions. Surtout celles auxquelles on ne pensait pas. Un ouvrage sans révérence, qui remet l’alpage à sa place, dans nos imaginaires et parmi nos plus fiers monuments nationaux. 

Grand Prix du Pays du Mont-Blanc – mention spéciale,  salon du Livre de montagne à Passy, 2021.

 

 

Montagne
19.95 €
Découvrir un extrait
Parution : 
05.05.2021
Format :
140 x 225 mm
Pages : 
192
EAN : 
9782344047323
Mention spéciale Prix du Pays du Mont-Blanc 2021 - Salon du Livre de Montagne de Passy

Découvrir un extrait