Secours en immersion

Secours en immersion

Au coeur du PGHM

Le récit brut et captivant d’un secouriste en montagne qui n’hésite pas à se mettre à nu.

Membre du PGHM, Peloton de gendarmerie de haute montagne, depuis près de dix ans, François Nicard nous embarque avec lui dans quinze opérations de secours qu’il a menées dans les montagnes de Chamonix ou Grenoble. Peur, tristesse, colère, bonheur… l’intensité des émotions est à la hauteur des aventures vécues et restituées avec une sincérité touchante. Nous voilà partis à la rescousse d’un groupe d’alpinistes engagés dans une traversée du mont Blanc et jamais parvenus jusqu’au refuge, tenter de ranimer une canyoneuse qui a terminé une chute de 60 mètres dans un trou d’eau de la taille d’une baignoire, décrocher un parapentiste qui a terminé son virage au sommet d’un arbre…

Parce que l’issue peut être dramatique, parce qu’il y a toujours beaucoup d’humanité, parce que le suspense est omniprésent, le secours en montagne possède une dimension épique et romanesque.

Extrait. Un secours a lieu à l’aiguille de la République, à 3 305 mètres d’altitude, dans le massif du Mont-Blanc. Un alpiniste, accompagné d’un guide, aurait chuté de 30 mètres. La nuit tombe, il faut faire vite. Une fois la victime prête à être hélitreuillée, les secouristes contactent le pilote de l’hélicoptère :

« On va être prêts pour être récupérés.

– OK. Aérologie trop compliquée. On ne pourra faire qu'un treuillage. »

Quelques silencieuses secondes s'égrènent dans le froid nocturne. De la buée s'échappe de nos bouches. Nos respirations sont rapides. C'est sans appel. L'un d'entre nous passera la nuit ici. Dans la face.

15.95 €
Parution : 
30.09.2020
Format :
140 x 225 mm
Pages : 
168
EAN : 
9782344039007