L'Alpe 88 - Refuges

Refuges

Abri pour la nuit, havre de réconfort et de convivialité, les refuges alpins sont des lieux emblématiques de la moyenne et haute montagne. Des repères pour alpinistes chevronnés et randonneurs d’un jour. L’Alpe leur consacre un numéro entier, opus qui accompagnera la grande exposition du Musée dauphinois à Grenoble sur ce thème (du 20 mars 2020 au 8 février 2021).

Trouver un lieu où passer la nuit en sécurité, telle est la première fonction du refuge, celle-là même des hospices implantés sur les grands cols qui accueillaient les voyageurs au Moyen Âge et les dérobaient au froid, à la neige et à la peur de la mort. Avec la naissance de l’alpinisme et la création des clubs alpins, l’arc alpin se couvre peu à peu de refuges de toute taille et de toutes sortes (cabanes non gardées, refuges gardiennés, « hôtels » d’altitude, etc.). Ces dernières années, nouveau bouleversement, les refuges se métamorphosent ici en ateliers culturels, là en observatoires du changement climatique, ailleurs en lieux touristiques, devenant le but même de certaines randonnées, et non plus une étape. Ce sont toutes ces mutations que ce numéro de L’Alpe va examiner à la loupe.

Au menu notamment :

– L’histoire de l’architecture des refuges, du tonneau de Charlotte Perriand au refuge de l’Aigle. Comment aujourd’hui les rénover ? Contraintes, défis et enjeux.
– L’inventaire des refuges en Rhône-Alpes, une campagne photographique conduite par Éric Dessert.
– Les nouvelles fonctions des refuges, une enquête de terrain.
– Être gardienne de refuge aujourd’hui. Le témoignage de Marie Gardent, glaciologue et gardienne de Temple Écrins.
– Secrets et confidences des livres d’or. L’exemple des bivouacs du val d’Aoste. 
– La cuisine des cabanes suisses.
– Le dedans et le dehors, le jour et la nuit. Le tour transalpin des refuges par le photographe allemand Uli Wiesmeier.

Montagne
arts, culture et société
18.00 €
Auteur
Numéro de Tome: 
88
Parution : 
04.03.2020
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344040218