Open The Doors

Le groupe, les chansons, la musique

Publié en hommage au groupe de rock californien emblématique formé en 1965, Open The Doors paraîtra cinquante ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.

Conçu en hommage au groupe californien emblématique formé en 1965, Open The Doors sera publié en octobre cette année, 50 ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.

Coauteur de la série de livres "La Totale" au succès mondial (The Beatles, The Rolling Stones, Bob Dylan…), Philippe Margotin se penche ici sur la carrière météoritique des Doors entre 1967 et 1971, en nous proposant une « réécoute écrite » des 6 albums mythiques de The Doors à L.A. Woman, de même que ceux parus après la disparition de Morrison.

Comme son titre l'indique, Open The Doors apportera de multiples éclairages sur l'histoire du groupe, des chansons et de la musique, ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre la toile de fond culturelle, sociale et politique dans laquelle The Doors ont émergé comme l'un des groupes de rock les plus influents des années 60 et 70.

Outre l'analyse de l'œuvre musicale du groupe, album par album, chanson par chanson, le livre ouvrira littéralement des portes sur le contexte socio-culturel de l'époque : la contre-culture, la Beat Generation, le mouvement hippie, le Summer of Love, les marches pour la paix au Vietnam…

Organisé chronologiquement avec des chapitres consacrés à chaque album, l'ouvrage offrira au lecteur de multiples cadres référentiels et thématiques :

* Planches Infographiques en double page : chaque période forte de l'histoire du groupe avec une représentation graphique et dynamique de tous les événements et dates clés.

* Rubriques The Story : la vie des membres du groupe où l’on suit Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore et Robby Krieger au rythme des enregistrements studio, sorties d'albums, signatures de maisons de disques...

* Sections Concert et Lieu Culte : la mise en lumière des principales performances du groupe, de la première à l'Ondine Club de New York en 1966 au concert Absolutely Live, premier album live des Doors, et jusqu’à l’ultime concert avec Morrison au Warehouse, à la Nouvelle Orléans en décembre 1970.

* Sections Headlines et Pop Scene : la contextualisation historique des événements, mouvements, musiciens et artistes ayant influencé The Doors comme les émeutes raciales aux États-Unis, Martin Luther King, le mouvement des droits civiques, le guerre du Vietnam, Andy Warhol et le Pop Art…

* En Annexe : une discographie complète, y compris les albums post-Morrison Other Voices, Full Circle et An American Prayer.

39.95 €
Découvrir un extrait
Parution : 
10.11.2021
Format :
215 x 293 mm
Pages : 
320
EAN : 
9782344049495

Découvrir un extrait