La marche nordique

Technique et bienfaits

Apparue en Scandinavie dans les années 1980, la marche nordique connaît un réel engouement en France depuis quelques années.

On en voit de plus en plus souvent sur les chemins, dans les parcs, à la campagne ou en ville, toute l’année. Ils marchent fréquemment en file indienne avec des bâtons. Jeunes, vieux, sportifs ou sédentaires : ce sont des adeptes de la marche nordique.

Rattachée depuis 2010 à la Fédération française d’athlétisme, la marche nordique doit son succès à son accessibilité et à ses nombreux bienfaits pour la santé. L’auteur nous explique dans le détail comment pratiquer cette activité, mais aussi comment et pourquoi la marche nordique est bénéfique pour le corps et pour l’esprit !

 

 

SOMMAIRE


Présentation : définition, origine et évolution : de la « marche bâtons » à la « marche nordique ».

Technique : équipement et matériel ; déroulement d’une séance ; mouvement académique de base ; autres techniques de déplacement ; exercices que l’on peut inclure dans les séances ; exercices pédagogiques pour progresser dans la technique ; échauffement ; étirements ; comment constituer une séance complète de marche nordique à partir des exercices et mouvements décrits précédemment.

Bienfaits : pour le mental, d’abord et avant tout du plaisir et des sensations ; pour le corps, importants et sans contreparties, à tout âge ; un sport excellent pour le cerveau !

Comment pratiquer : choisir et préparer son itinéraire ; avec qui pratiquer.

Montagne
Climatologie
météo
Athlétisme
météo
sport
alpinisme
Secours
Avalanche
15.50 €
Découvrir un extrait
Parution : 
16.05.2012
Format :
142 x 225 mm
Pages : 
144
EAN : 
9782723488624

Découvrir un extrait