Monsieur N

Monsieur N

A l'occasion de la sortie du film-événement Monsieur N d'Antoine de Caunes, voici conjointement le livre qui l'accompagne.
Il est réalisé par le talentueux Fabien Lacaf, qui est aussi connu comme dessinateur de bande dessinée que comme l'un des plus célèbres story-boarder du cinéma français. Les textes sont assurés par la scénariste Nelly Moriquand.

Le sujet du film d'Antoine de Caunes est le suivant. En 1840, les cendres de Napoléon 1er sont rapatriées de l'île de Sainte-Hélène après vingt ans d' attente. La légende de « l'ogre » a eu le temps de devenir un mythe et c'est une foule immense qui se presse autour du catafalque géant, digne des plus grands péplums. Parmi elle, un anglais, le colonel Heathcote a été le jeune attaché militaire auprès de l'empereur durant toute sa captivité à Longwood. Perplexe, il est persuadé qu'un mystère plane autour de la mort de Napoléon et par une série d'enquêtes auprès des anciens acteurs du drame de Ste Hélène, il va tenter de démêler une histoire plus obscure qu'il n'y paraît.

Afin de garder l'originalité du scénario reposant sur l'enquête, le livre Monsieur N se propose de reprendre les grands thèmes napoléoniens (la chute de l'aigle, la déportation et la captivité à Ste Hélène, les révélations de Napoléon sur ses plans de bataille), sous forme de brèves journalistiques.
C'est une journaliste anglaise de l'époque, attachée au Morning Chronicle, journal apparaissant dans le film, qui nous fait la chronique des faces cachées et méconnues de cette tranche d' histoire.
Ces brefs articles sont abondamment illustrés par le travail graphique de Fabien Lacaf sur le film, en étroite collaboration avec Antoine de Caunes (story-boards, recherches de costumes et de personnages, croquis et aquarelles de décors, croquis divers et variés des bibelots napoléoniens entourant la légende du personnage, dont les passionnés sont friands !).
Quelques chapitres et illustrations seront des inédits, ne figurant plus dans le film mais présents dans les premières versions. Bref, un making off du film en images agrémenté d'un texte original, grand public et précis au point de vue historique.
Cinéma
Mort
Histoire
Adaptation
inédit
23.45 €
Parution : 
26.02.2003
Collection : 
Thèmes: 
Format :
285 x 218 mm
Pages : 
64
EAN : 
9782723441742