Shinichi Ishizuka
Shinichi Ishizuka est né en 1971 dans la préfecture d'Ibaraki au Japon. C'est en partant faire ses études de météorologie et d’escalade à 22 ans, à la Southern Illinois University of America que Shinichi Ishizuka s'initie aux métiers de la montagne. Il gravit le Grand Teton (4 198 m), son sommet préféré, situé dans l'État du Wyoming près de la limite avec l'Idaho, juste au sud du parc national de Yellowstone. Il a aussi escaladé le Mont Rainier aux Etats-Unis, les Alpes Japonaises et le Fitz Roy en Amérique du sud.
À 28 ans, de retour au Japon, il décide de se plonger dans la réalisation d’un manga intitulé Gaku. Il y raconte les aventures de Sanpo, très largement inspirées de son vécu et de sa grande passion pour la montagne. L’auteur réside aujourd’hui loin des grandes villes, en montagne où son isolement lui confère toute son inspiration.
Pré publié dans le magazine « Big Comic Original », ce manga est édité au Japon par les Éditions Shogakukan de 2005 à 2012. Composé de 18 volumes de 220 pages, il rencontre un succès tel au Japon qu’il se voit auréolé en 2008 du Grand prix Manga Taisho Award puis, l’année suivante, du Shogakukan Manga Award. Ce succès est dû en grande partie aux descriptions réalistes de la nature qu’il y fait et des techniques d’alpinisme qu’il détaille. La série fait même l’objet d’une adaptation cinématographique en 2011, connue au Japon sous le titre Gaku – Minna no Yama, et distribué à l’international sous le titre Peak – The Rescuers. Le film reprend exactement l’histoire du manga, le nom des personnages et une situation de sauvetage des plus réalistes.
Éditée en France à partir du 28 août sous le nom de Vertical, cette nouvelle série sur la montagne et ses dangers suscite déjà l’intérêt du Syndicat National des Guides de Montagne de France.