Zabus

Vincent Zabus

Vincent Zabus est né le 8 mai 1971. Il vit actuellement à Namur (Belgique).

Licencié en Philologie Romane, diplômé en journalisme, il commence sa carrière comme enseignant en littérature.

Rapidement, il abandonne ce premier métier pour se consacrer au théâtre (à la fois en tant qu’auteur et comédien) et à la bande dessinée.

Il publie quelques histoires courtes dans Spirou, puis développe deux séries jeunesse chez Dupuis dans la collection Punaise : Le monde selon François avec Renaud Collin et  Agathe Saugrenu avec Valérie Vernay.

En parallèle, sa carrière théâtrale prend un bel essor puisqu’il écrit et joue pour des troupes belges comme L’Infini Théâtre, les Baladins du Miroir, les Royales Marionnettes ou les Zygomars. Il devient également le directeur artistique de la Compagnie des Bonimenteurs.

Aujourd’hui, il multiplie les collaborations en bande dessinée : plusieurs projets sont annoncés chez divers éditeurs et ses pièces de théâtre se font remarquer en étant jouées dans toute la francophonie (Belgique, France, Suisse, Québec…), éditées et primées à diverses reprises.

Que ce soit en bande dessinée ou au théâtre, on constate qu’autour d’une dramaturgie solide, il cherche toujours à créer des personnages sensibles dont l’humanité touche le lecteur. Ses dialogues bénéficient de son expérience de comédien et donnent à réfléchir sur le monde.

Son actualité est assez chargée puisqu’un one-shot intitulé Les petites gens paraît au Lombard en octobre 2012, alors qu’on annonce des titres chez des éditeurs aussi divers que Dupuis, Casterman ou Phébus.

Les Chroniques d'un maladroit sentimental chez Glénat est une chronique de mœurs humoristique. Gérard Latuile, le fils batard de Woody Allen et Pierre Richard, se débat entre son hypochondrie, son ex et la conquête de la femme de sa vie, flanquée de trois enfants. Un regard tendre et amusé sur la vie sentimentale d’un trentenaire.