Le grand atlas des arbres et forêts

Le grand atlas des arbres et forêts

Un voyage initiatique en plein cœur de ces mondes sauvages pour tout comprendre des arbres de notre planète.

Les forêts sont le poumon vert de notre planète et il est essentiel de connaître leurs fonctionnements pour les préserver. De la plus petite pousse à la cime des arbres les plus altiers, la forêt fascine. À la fois havre de paix et lieu de tous les dangers, la forêt et ses écosystèmes traversent les frontières du temps et de l’espace. En recouvrant un tiers de la surface terrestre, les forêts s’étendent sous toutes les latitudes, se déploient sur tous les continents du globe. D’une richesse et d’une diversité absolues, elles peuvent être tropicales, boréales, sèches ou encore tempérées, mais avant tout elles sont dynamiques, changeantes et vivent à leur propre rythme.
Cet ouvrage de référence, publiée en collaboration avec le journal Le Monde, explique avec sérieux toute la complexité biologique des forêts : leur naissance, leur fonctionnement, leur conservation et protection, la vie qu’elles abritent, l’interdépendance entre faune et flore, le principe de succession mais également le rapport qu’elles entretiennent avec la nature et les hommes.
Agrémenté d’une très riche iconographie de plus de 250 magnifiques photographies et d’une centaine de cartes, schémas et infographies, ce Grand Atlas prend appui sur les dernières recherches scientifiques liées à l’écosystème forestier, à son rapport au changement climatique et à son avenir au sein de la biosphère.
Cet ouvrage monumental est le fruit d’un travail scientifique considérable mené par les grands spécialistes mondiaux des arbres et des forêts, Jérôme Chave, ancien Directeur de Recherche du CNRS, associé aux chercheurs américains Sassan Saatchi, Herman Shugart, et Peter White. Avec clarté, rigueur et précision, ils nous proposent un étonnant voyage aux carrefours de la géographie, de la biologie et de l’écologie pour tout comprendre des forêts de notre planète.

39.95 €
Parution : 
02.11.2022
Format :
273 x 376 mm
Pages : 
240
EAN : 
9782344055519