Carnets de Sibérie

Carnets de Sibérie

Mammuthus Expeditions

Si le mammouth Jarkov est aujourd'hui célèbre, c'est que l'histoire de sa découverte est extraordinaire à plus d'un titre. Il a surgi du sol gelé de Sibérie, avec ses poils et ses défenses, grâce à la ténacité d'un homme qui a remué ciel et terre pour l'arracher à la glace et aux outrages du temps.
Bernard Buigues écume les pôles depuis des années, il aime l'Arctique et la Sibérie, mais il est également passionné de préhistoire, de mammouths et, au-delà, d'explorations associant aventure humaine et recherche scientifique.
Bernard Buigues poursuivait une idée fixe : faire dire à Jarkov ce qu'il savait de son époque en analysant les pollens qu'il avait emportés dans sa fourrure, et reconstituer sa chaîne ADN, dans la perspective, un peu folle celle-là, de le cloner. Afin que les caméras et les appareils photo ne témoignent pas seuls au risque de déformer ou de réduire la vie quotidienne des campagnes Mammuthus en Sibérie, il a voulu qu'un illustrateur saisisse cette réalité. Il imaginait qu'un artiste la restituerait de manière plus sensible, plus profonde et plus chaleureuse aussi. Il pensait aussi qu'art et science allaient bien ensemble. Là encore, il avait rudement raison, ce livre en témoigne.


Préhistoire
préhistoire
préhistoire
randonnée et voyages
Arctique
30.50 €
Dessinateur
Parution : 
14.11.2002
Format :
260 x 218 mm
Pages : 
144
EAN : 
9782723439442