Portraits - Les héros modernes

Découvrez une série de portraits d'auteurs aux parcours atypiques, entre terre et mer !

 

Martine Rolland

Martine Rolland a grandi à Grenoble : à vingt ans, l’intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, Jean-Jacques Rolland. Le guide dauphinois la convainc de grimper plutôt que de sauter et ne se contente pas de l’initier aux joies de la montagne : il partage avec Martine sa passion, ses connaissances, son temps. En 1976, deux ans après la naissance de leur premier fils, elle est admise au GHM (Groupe de haute montagne), qui rassemble l’élite de l’alpinisme international. En 1983, elle devient la première femme guide de haute montagne en Europe. Elle a par exemple gravit la face sud du Denali (6 190m) en Alaska en 22 jours et sans oxygène, ou atteint le sommet du Broad Peak (8 047 mètres), en Himalaya.

Première de cordée, en librairie ! 

Sandrine Pierrefeu

Installée en Bretagne depuis plus de trente ans, Sandrine Pierrefeu navigue à travers le monde. Marin professionnelle depuis 2013, les latitudes arctiques et antarctiques comptent parmi ses terrains de jeu favoris. En 2016, elle embarque sur la frégate l'Hermione durant quatre mois, cap vers l'Amérique. . Et de retour sur terre, elle pose à l'écrit le récit de ses voyages. 

Partir 66° Nord, chroniques d'une apprentie capitaine, en librairie !

Roman Attanasio

Savoyard d'origine, Romain Attanasio s'initie à la navigation au Morhiban puis à La Baule, après avoir passé des vacances en Bretagne à bord du croiseur de son oncle. Son amour pour ce sport grandit, et Romain devient un habitué des courses maritimes. En 1999, il participe au Mini-transat : prit dans une tempête, il frôle le naufrage au cinquième jour de la course, au beau milieu de l'Océan Atlantique. C'est l'équipage d'un cargo qui lui vient en aide, avant de le débarquer en Espagne, où il n'a ni papier ni argent.. Il se lance ensuite dans le circuit Figaro, puis participe au Vendée Globe en 2016 et boucle son premier tour du monde en 110 jours. En 2020, il réitère l'expérience : cette fois-ci, sa compagne Sam Davies prend également part à la course. Il obtient la 14ème place, au terme d'un périple de 90 jours. Prochaine étape ? L'édition 2024, qu'il espère boucler en 70 jours. Affaire à suivre !

Sam Davies & Romain Attanasio, sans escale, de Julie Bourgois en librairie ! 

Sam Davies

Fille de marins, Samantha Davies est née en Angleterre. La navigation fait partie de son ADN : lors du Trophée Jules Vernes de 1998, elle boucle son premier tour du monde, au sein d'un équipage 100% féminin. Entre deux courses, Sam Davies souffle en Bretagne et reste à quai auprès de son fils Ruben, né de son union avec le navigateur Romain Attanasio. Elle participe à trois reprises à la course Solitaire du Figaro, à la Transat AG2R et au Vendée Globe : en 2008, 2012 et 2020.  Pour cette édition là, elle court en solitaire mais aux côtés de son compagnon. Son navire percute un objet flottant lors de la course, qu'elle termine cependant hors compétition !

Sam Davies & Romain Attanasio, sans escale, de Julie Bourgois en librairie ! 

François Suchel

Né au Cameroun, François Suchel a grandi en Haute-Savoie. Pilote de ligne, il explore d'abord les airs tout en développant une activité de photographe. À vélo, il participe au raid Canton-Paris durant huit mois. En 2017 il retourne à terre et traverse l'Himalaya en courant. Il relève ainsi un défi à la fois physique et psychologique, sans assistance, simplement équipé d'un petit sac à dos : une traversée de 2 500 km !

Liberté, foulées, fraternité, de François Suchel en librairie !

Livres liés

Première de cordée
9782344044797
Partir 66° Nord
9782344040553