Portraits - Les héros modernes

Découvrez une série de portraits d'auteurs aux parcours atypiques, entre terre et mer !

 

Martine Rolland

Martine Rolland a grandi à Grenoble : à vingt ans, l’intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, Jean-Jacques Rolland. Le guide dauphinois la convainc de grimper plutôt que de sauter et ne se contente pas de l’initier aux joies de la montagne : il partage avec Martine sa passion, ses connaissances, son temps. En 1976, deux ans après la naissance de leur premier fils, elle est admise au GHM (Groupe de haute montagne), qui rassemble l’élite de l’alpinisme international. En 1983, elle devient la première femme guide de haute montagne en Europe. Elle a par exemple gravit la face sud du Denali (6 190m) en Alaska en 22 jours et sans oxygène, ou atteint le sommet du Broad Peak (8 047 mètres), en Himalaya.

Première de cordée, en librairie ! 

Sandrine Pierrefeu

Installée en Bretagne depuis plus de trente ans, Sandrine Pierrefeu navigue à travers le monde. Marin professionnelle depuis 2013, les latitudes arctiques et antarctiques comptent parmi ses terrains de jeu favoris. En 2016, elle embarque sur la frégate l'Hermione durant quatre mois, cap vers l'Amérique. . Et de retour sur terre, elle pose à l'écrit le récit de ses voyages. 

Partir 66° Nord, chroniques d'une apprentie capitaine, en librairie !

Roman Attanasio

Savoyard d'origine, Romain Attanasio s'initie à la navigation au Morhiban puis à La Baule, après avoir passé des vacances en Bretagne à bord du croiseur de son oncle. Son amour pour ce sport grandit, et Romain devient un habitué des courses maritimes. En 1999, il participe au Mini-transat : prit dans une tempête, il frôle le naufrage au cinquième jour de la course, au beau milieu de l'Océan Atlantique. C'est l'équipage d'un cargo qui lui vient en aide, avant de le débarquer en Espagne, où il n'a ni papier ni argent.. Il se lance ensuite dans le circuit Figaro, puis participe au Vendée Globe en 2016 et boucle son premier tour du monde en 110 jours. En 2020, il réitère l'expérience : cette fois-ci, sa compagne Sam Davies prend également part à la course. Il obtient la 14ème place, au terme d'un périple de 90 jours. Prochaine étape ? L'édition 2024, qu'il espère boucler en 70 jours. Affaire à suivre !

Sam Davies & Romain Attanasio, sans escale, de Julie Bourgois en librairie ! 

François Suchel

Né au Cameroun, François Suchel a grandi en Haute-Savoie. Pilote de ligne, il explore d'abord les airs tout en développant une activité de photographe. À vélo, il participe au raid Canton-Paris durant huit mois. En 2017 il retourne à terre et traverse l'Himalaya en courant. Il relève ainsi un défi à la fois physique et psychologique, sans assistance, simplement équipé d'un petit sac à dos : une traversée de 2 500 km !

Liberté, foulées, fraternité, de François Suchel en librairie !

Ben Lecomte

Nageur longue distance, Ben Lecomte devient en 1998 le premier homme a avoir traversé l'océan Atlantique à la nage, sans planche. Un périple de 73 jours, à raison d'un rythme de croisière de six à huit heures de nage par jour, fractionnées en sessions d'environ deux heures. L'équivalent d'une distance de presque 6000km. Suivi par un voilier, il comptait aussi parmi ses compagnons de route des requins, tortues, dauphins et méduses ! En 2018, il se lance le défi de traverser l'océan Pacifique à la nage, avec le projet The Longest Swim. Aventure d'envergure scientifique autant que sportive, il a mis en lumière la pollution des océans durant cette traversée, suspendue prématurément à cause des typhons qui agitaient l'océan.

Nageur d'alerte, de Ben Lecomte, en librairie !

François Nicard

Secouriste au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, François Nicard est notamment intervenu à Chamonix, au cours des dix dernières années. Des missions riches en émotions rythment son quotidien : de la peur à la tristesse, en passant par la colère. Dans son premier roman, il nous embarque avec lui dans quinze opérations de secours : des aventures aussi intenses que haletantes. Secourir des alpinistes engagés dans une traversée du mont Blanc et jamais parvenus jusqu’au refuge, ranimer une canyoneuse qui a terminé une chute de soixante mètres dans un trou d’eau de la taille d’une baignoire, décrocher un parapentiste échoué au sommet d’un arbre… Si l'issue de ces missions peut être dramatique, il y a aussi et surtout beaucoup d'humanité à travers les récits captivants de ces opérations secours, en immersion totale dans la montagne.

Secours en immersion, de François Nicard en librairie !

Sam Davies

Fille de marins, Samantha Davies est née en Angleterre. La navigation fait partie de son ADN : lors du Trophée Jules Vernes de 1998, elle boucle son premier tour du monde, au sein d'un équipage 100% féminin. Entre deux courses, Sam Davies souffle en Bretagne et reste à quai auprès de son fils Ruben, né de son union avec le navigateur Romain Attanasio. Elle participe à trois reprises à la course Solitaire du Figaro, à la Transat AG2R et au Vendée Globe : en 2008, 2012 et 2020.  Pour cette édition là, elle court en solitaire mais aux côtés de son compagnon. Son navire percute un objet flottant lors de la course, qu'elle termine cependant hors compétition !

Sam Davies & Romain Attanasio, sans escale, de Julie Bourgois en librairie ! 

Damien Seguin

Né sans sa main gauche, Damien Seguin est un navigateur français. Il passe son adolscence en Guadeloupe, sur la mer des Caraïbes, où il découvre les sports nautiques. Cinq fois champion du monde de voile paralympique, il décroche deux médailles d'or aux Jeux paralympiques, en 2004 et 2016. En parallèle, il court aussi en Figaro avec deux participations à la Route du Rhum en solitaire, en 2010 et 2014. Son palmarès en mer compte aussi une première place lors du Tour de France à la voile, en 2017. Il est également le fondateur de l'association Des Pieds et des Mains. L'objectif ? Développer l'accès des handicapés aux sports nautiques !

Damien Seguin, le défi d'une vie, de Eric Cintas et Damien Seguin, en librairie !

Claude Marthaler

Amoureux des routes du monde, Claude Marthaler réalise un premier périple qui l’a conduit jusqu’en Himalaya et lui a fait parcourir 35 000 kilomètres et 12 pays en trois ans, de 1988 à 1991. En 1994, il repart vers le Japon en traversant les pays de l’ex-URSS. Il sillonne les Amériques, puis l’Afrique, pour revenir en Europe, après plus de 122 000 kilomètres à vélo. Parmi les étapes mythiques de son voyage sellesque, il a zigzagué durant six mois du cap Nord à Istanbul et pédalé pendant trois mois à Cuba. Entre deux voyages, Claude Marthaler présente des conférences et écrit des chroniques. Il partage désormais son temps entre Genève où il est né et le Luberon, où sa compagne Martina Friemel et lui ont créé un centre d’accueil et de culture pour cyclistes, grimpeurs et marcheurs.

Voyages sellestes, les montagnes du monde à deux roues de Claude Marthaler, en librairie !

Christine Janin

Après avoir gravi l’Everest en 1990, Christine Janin, médecin de formation, se lance dans l’ascension du plus haut sommet de chaque continent. Elle sera la première Européenne à gagner ce challenge, en 1992. Au retour, on lui propose de raconter ses aventures à des enfants hospitalisés. De cette expérience naît l’idée de les aider à surmonter la maladie comme on affronte les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet.En 1994, Christine Janin crée l’association À Chacun son Everest ! et ouvre à Chamonix un lieu de séjour destiné aux enfants atteints de leucémie et, depuis 2011, aux femmes en rémission d’un cancer du sein.

Christine Janin, Dame de pics et femme de coeur de Chrsitine Janin et Anna-Véronique El Baze en librairie !

Paul Watson

Né en 1950, le Canadien Paul Watson a consacré sa vie à la protection de la vie sous-marine. Il a navigué sur des navires de Greenpeace dans les années 1970 et fondé Sea Shepherd en 1977. Considéré comme l’un des plus grands héros écologistes du xxe siècle par Time Magazine, le capitaine Paul Watson est un fervent acteur de la défense des créatures marines. Il se revendique "pirate de la compassion" à travers des actions fortes contre les baleiniers et les pêcheurs illégaux.  Auteur de plusieurs livres, il souligne la nécessité d'agir pour protéger les océans et lutter contre la pêche intensive.

Urgence ! Il faut sauver les océans, de Paul Watson en librairie !

Fernando Ferreira

Originaire du Portugal, Fernando Ferreira a le goût de l'aventure : grimpeur professionnel, il parcouru les Calanques en long, en large et en travers ! Passionné par la nature, il s'est découvert une seconde passion : la photographie. Journaliste, puis reporter-photographe, il est l'auteur de plusieurs livres photos mettant notamment à l'honneur de somptueux paysages et sommets de Corse ! 

GR20, de Fernando Ferreira en librairie !

Livres liés