Bernard Buffet médiéval et pop

Bernard Buffet médiéval et pop

Célèbre peintre français du xxe siècle, Bernard Buffet a été, de son temps, autant aduléque décrié. Paradoxal ? C’est effectivement un adjectif qui sied parfaitement à son œuvre. L’exposition au musée d’art moderne de Fontevraud révèle l’un de ces paradoxes : un côté médiéval, un côté pop. Elle met en lumière l’ambivalence d’un artiste témoin de son temps et nourri de références à l’histoire.

Médiéval. C’est bien ainsi qu’est qualifié Bernard Buffet par Jean Cocteau en 1957. Et pour cause. Ses lignes aiguës, son goût pour les christs et les sujets religieux, les nombreuses références iconographiques et aux légendes ancrent le travail de Bernard Buffet dans une esthétique propre à l’esprit du Moyen Âge. N’a-t-il pas consacré une exposition à Jeanne d’Arc, une autre à L’Enfer de Dante ou encore représenté La Passion du Christ ?

Il est en parallèle décrit comme « le plus cher des peintres d’après-guerre » dans un reportage de Paris Match. L’artiste bénéficie en effet d’une grande popularité auprès du public, en France comme à l’étranger. C’est qu’il puise aussi ses thèmes dans les objets du quotidien, les publicités ou la bande dessinée – toutes ces nouvelles formes que prend la culture du divertissement pendant les Trente Glorieuses. Pour n’en citer qu’une, son œuvre la plus connue : Le Cirque. Artiste prolifique, Bernard Buffet ne s’en tient pas aux toiles et collabore avec d’autres domaines artistiques : il réalise des décors pour la mode, le ballet ou le théâtre, des illustrations pour des livres… ce qui accroît encore sa popularité et l’ardeur des critiques.

Cet ouvrage très illustré permet de (re)découvrir Bernard Buffet et son œuvre, en tant qu’artiste populaire témoin de son temps et artiste aux inspirations médiévales réinterprétées, à travers des reproductions de ses peintures et de ses gravures, mais aussi d’œuvres qui l’ont inspiré, ainsi que des coupures de presse qui replacent l’artiste dans son époque.

arts, culture et société
35.95 €
Parution : 
10.07.2024
Format :
240 x 320 mm
Pages : 
160
EAN : 
9782344066737