Billebaude - N°09

Ours

Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Réintroduits dans les Pyrénées en 1996, il reste 31 ours en France.

 

Entre octobre 2016 et juin 2017, la grande exposition du MNHN sera consacrée à l’ours. Espèces d’ours permettra aux visiteurs de se familiariser avec le grand prédateur, découvrir son habitat, ses modes de vie et les enjeux de sa conservation. Une autre partie de l’exposition s’intéressera quant à elle aux relations entre les hommes et les ours dans l’histoire, de l’ours des cavernes au Teddy Bear.

 

Ce numéro de Billebaude prolonge ce travail d’exploration. La revue vous invite à redécouvrir les ours sauvages et imaginaires qui au XXIe siècle peuplent encore les forêts et les mythes. Vous irez à la rencontre des âmes sauvages en Alaska et des « wilder mann » du photographe Charles Fréger, qui partagent encore le même monde que l’animal. L’écrivain Peter Heller vous racontera ses ours américains. Nous vous proposerons un pistage philosophique de l’ours à Yellowstone. Et en France, 20 ans après le premier lâcher d’ours en Pyrénées, vous serez invités à pister l’ours et mieux comprendre les conflits autour de sa réintroduction. Pourquoi les humains rendaient-il un culte à l’ours ? Quelle place reste-t-il pour l’ours ? Comment cohabiter lui ? Fidèle à son approche, Billebaude invite biologistes, écologues, historiens, philosophes, bergers, chasseurs et artistes pour mieux comprendre l’animal et la place du sauvage dans notre monde contemporain.

 

Avec Michel Pastoureau, historien, Peter Heller, écrivain, Nasstaja Martin, anthropologue, Baptiste Morizot, philosophe, Charles Fréger, photographe, Sophie Bobbé, anthropologue, Anne Monier, conservatrice au musée des arts décoratifs… et des bergers, artistes, pisteurs qui le cherchent ou l’évitent dans les montagnes. (Liste non exhaustive – Sommaire en cours)

arts, culture et société
19.90 €
Auteur
Numéro de Tome: 
9
Parution : 
05.10.2016
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344016725

Découvrir un extrait