La Citroën 2CV

L'icône des Trente Glorieuses

De la voiture bon marché à l'icône du style : l'histoire de la Citroën 2 CV.

La plus modeste des Citroën est celle qui aura demandé le plus de recherches pour arriver à des solutions techniques bien souvent inédites. Cette histoire à rebondissements est ici contée à travers de nombreux documents d’époque, croquis et photos issues des archives officielles de la marque aux chevrons.

 À première vue, la 2 CV ne possédait pas grand-chose pour elle, si ce n’est un coût très faible d’achat et d’entretien, une facilité d’usage, un grand volume intérieur… En bref, une voiture parfaitement homogène, en adéquation avec les besoins du début des années 1950. Pourtant il aura fallu attendre plus de 10 ans pour voir circuler cette voiture au cahier des charges bien étonnant. Après l’étonnement du public lors de sa présentation au salon de l'automobile de 1948, l’accueil est très chaleureux et de nombreuses listes d’attente voient le jour pour acquérir le véhicule. Ce dernier devient vite une référence en France et au-delà des frontières comme nous le montrent les auteurs à travers des photographies des voyages et exploits sportifs de la petite Citroën dans le monde entier.

Avec beaucoup d’évolutions mais aucune transformation révolutionnaire pendant plus de 40 ans, la 2 CV reste un cas à part dans le monde de l’automobile. Son histoire est intimement liée aux mutations de la société et des mentalités des Trente Glorieuses. Cette figure iconique continue de sillonner les routes grâce à des clubs de passionnés. Certains ont accepté de témoigner de l’amour qu’ils portent à leur Deudeuche dans les pages de cet ouvrage. Ils rappellent aux lecteurs que la 2 CV – et ses déclinaisons comme la Charleston, la Dyane, la Méhari ou l’Ami-6 – représente un art de vivre à la française.

35.00 €
Découvrir un extrait
Auteur
Parution : 
29.09.2021
Format :
238 x 310 mm
Pages : 
176
EAN : 
9782344049532

Découvrir un extrait